06/11/2023

Temps de lecture : 1 min

Le 6 novembre 2023 à 11H25

Avez-vous vu les images des Islandaises dans la rue pour réclamer l'égalité salariale, comme en 1975 ? En 2023, c'est le 6 novembre 2023 à 11H25 que les Femmescommencent à travailler gratuitement en 2023. Ces dernières pourraient ainsi décider de se mettre en congés à cette date et cet horaire si elles étaient payées avec un taux horaire moyen similaire aux hommes tout en gagnant ce qu’elles gagnent...
alternatives au plastique

Avez-vous vu les images des Islandaises dans la rue pour réclamer l’égalité salariale, comme en 1975 ? En 2023, c’est le 6 novembre à 11H25 que les Femmes commencent à travailler gratuitement. Ces dernières pourraient ainsi décider de se mettre en congés à cette date et cet horaire si elles étaient payées avec un taux horaire moyen similaire aux hommes tout en gagnant ce qu’elles gagnent aujourd’hui (toujours en moyenne) à l’année. Les femmes gagnent en moyenne 15,4% de moins que les hommes en France, alors que la moyenne européenne est de 12,7% selon Eurostat (les dernières données disponibles datant de 2021).

En campagne de sensibilisation en faveur de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, la newsletter Les Glorieuses propose un hashtag #6novembre11H25 à diffuser sur les réseaux sociaux. Elle lance une pétition composée de trois propositions de politiques publiques, chacune ayant fait ses preuves dans d’autres pays : conditionner l’accès aux marchés publics et l’obtention des subventions publiques au respect de l’égalité salariale au sein de sa structure, revaloriser les salaires des emplois où les femmes sont les plus nombreuses et enfin soutenir un congé parental payé de manière équivalente pour les deux parents. On s’y met vraiment ?

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD