05/11/2024

Temps de lecture : 2 min

Le Campus de la Gastronomie dévoile sa feuille de route jusqu’à 2027

L'association est une ambassadrice de la Gastronomie Végétale et se distingue par cette spécificité.

L’objectif du Campus de la Gastronomie est de créer des synergies entre tous les acteurs qui façonnent la gastronomie production/ transformation/ arts de la table… à travers la formation, la recherche et l’animation pour la gastronomie d’aujourd’hui et de demain.

Créée par l’Université d’Angers /UFR ESTHUA /Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire et l’Ecole supérieure des agricultures, l’association fait la promotion de la gastronomie de la parcelle aux papilles. La force et la légitimité du campus proviennent de la complémentarité des fondateurs et de la pluralité de leurs expertises. Implanté au cœur de l’Anjou, le végétal est prédominant au sein du Campus de la Gastronomie.

Les ambitions du Campus de la Gastronomie se déclinent en trois grands axes présentés dans la feuille de route 2024-2027 :

  • Développement et valorisation des formations du campus : une offre de formation initiale et continue sur la gastronomie est un réel vecteur de communication pour un territoire. Le Campus s’engage sur la promotion de l’offre des trois partenaires et sur la co-construction de nouvelles offres de formations : licence Cuisine et Gastronomie, licence Food and Beverage, mise en place de Summer School, etc.
  • Encourager et favoriser la recherche en gastronomie végétale : le Campus développe des actions pour encourager la recherche et la rendre accessible : Participation au projet de recherche JACK pour développer la consommation de légumineuses ; création d’un colloque et parution d’articles scientifiques sur le thème de la gastronomie du végétal ; Bourse de projets de mémoire sur son site web pour faire le lien entre les besoins des professionnels et les apprenants, etc.
  • Développement d’actions et d’évènements autour de la gastronomie du végétal : le Campus a également pour ambition de Faire de l’Anjou la capitale de la Gastronomie autour du végétal. En cela, il est un véritable levier d’attractivité touristique, qui se traduit par des animations et des événements tout au long de l’année. C’est aussi la mise en place de services qui permettront d’infuser de nouvelles pratiques de consommation, pour répondre aux enjeux de santé publique et de protection de l’environnement : Ateliers cuisine pour les personnes en situation fragile, fédérer des ambassadeurs autour de l’élément de marque “Cultivons le goût du végétal”, projet d’ingénierie culinaire, etc.

« L’objectif de départ était de promouvoir des formations et des actions de recherche liées à la gastronomie entre des organismes de formation ayant des champs de compétences très complémentaires de la parcelle à la papille. Une dimension promotion de la gastronomie à partir du végétal a été ajoutée en 2023 compte tenu de la place du végétal sur notre territoire« , explique Michel Aubinais, président du Campus de la Gastronomie depuis 2021.


Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD