12/06/2023

Temps de lecture : 2 min

Le Cned lance une formation gratuite sur le climat et la biodiversité

Cette première formation aux enjeux environnementaux en ligne et gratuite pour tous les Français a été conçue avec un comité d’experts de référence de la recherche publique.

Cette première formation aux enjeux environnementaux en ligne et gratuite pour tous les Français a été conçue avec un comité d’experts de référence de la recherche publique.

Le 7 juin 2023, le Cned, acteur du service public de la formation à distance, a officiellement lancé « le B.A.-BA du climat et de la biodiversité », une formation en ligne et gratuite permettant à tous les Français qui le souhaitent d’acquérir les connaissances fondamentales sur les enjeux du climat et de la biodiversité. Adaptée au rythme de chacun, cette formation est en libre accès pour celles et ceux qui veulent développer leur compréhension du changement climatique et de la biodiversité. Elle se compose de cinq modules d’une durée d’1h à 1h30 chacun, que les utilisateurs peuvent réaliser dans l’ordre qu’ils souhaitent :

  1. Définition du changement climatique
  2. Causes du changement climatique et solutions pour les atténuer
  3. Conséquences du changement climatique et solutions pour s’adapter
  4. Biodiversité
  5. Choix collectifs et individuels pour atteindre la neutralité carbone.

A l’issue de chacun des cinq modules, les apprenants pourront valider leurs connaissances via un quiz et obtenir un badge numérique. L’obtention des cinq badges donne accès au badge « B.A.-BA du climat et de la biodiversité » qui certifie l’ensemble du parcours de formation.

Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité, des contenus issus des meilleurs standards scientifiques et pédagogiques. Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité conjugue deux exigences : la rigueur scientifique et l’accessibilité des contenus. Pour sa conception, le B.A.-BA du climat et de la biodiversité s’est appuyé sur un comité éditorial et scientifique composé de personnalités expertes. En plus de cette instance, le B.A.-BA du climat et de la biodiversité s’appuie sur une marraine, Valérie Masson- Delmotte, et un parrain, Jean Jouzel, paléoclimatologues et membres du GIEC, qui ont accepté de soutenir cette démarche et de la porter auprès des scientifiques.

Un lancement soutenu par Radio France pour faire connaître la plateforme au plus grand nombre. «Face à l’urgence écologique, le Cned prend sa part à l’effort collectif en apportant tout son savoir-faire pédagogique et numérique pour créer un accès universel à une connaissance fruit du consensus scientifique le plus solide. Notre travail avec les experts de référence de la recherche publique va permettre un véritable travail de sensibilisation, d’appropriation et de formation. Nous ambitionnons de répondre à l’éco-anxiété et de mettre en lumière les solutions qui permettront à chacun d’agir. Le potentiel du B.A.-BA du climat et de la biodiversité est décuplé par l’engagement de Radio France à nos côtés », explique Jean-Noël Tronc, directeur général du Cned.

Ce partenariat stratégique a pour but de faire connaître la plateforme au plus grand nombre et de faire progresser la connaissance des Français au service de l’action. « Les médias ont un rôle à jouer dans la sensibilisation et l’accompagnement des Français dans la transition écologique. Face à l’urgence climatique, les initiatives qui permettent de le faire à grande échelle sont indispensables. Soutenir le B.A.-BA du climat et de la biodiversité conçue par le Cned s’inscrit dans la continuité de notre action pour faire progresser la connaissance et la sensibilisation d’un maximum de nos concitoyens », souligne Sibyle Veil, présidente-directrice générale de Radio France.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD