Le Mooc Imagine 2050 : une formation en ligne pour changer nos récits de société​

Ce programme de 90 minutes à la pédagogie divertissante offre aux professionnel·le·s et à toute personne concernée par les récits, les outils nécessaires à la compréhension des enjeux et l’inspiration pour amorcer la promotion des récits socio-écologiques dont nos sociétés ont urgemment besoin. 

Le 4 juin à l’Académie du Climat a eu lieu le lancement officiel du MOOC IMAGINE 2050. Cette formation est destinée aux industries culturelles et créatives et aux entreprises, a été rendue possible grâce à une coalition de partenaires fondateurs et entreprises engagées. Ce programme de 90 minutes à la pédagogie divertissante offre aux professionnel·le·s et toute personne concernée par les récits, les outils nécessaires à la compréhension des enjeux et l’inspiration pour amorcer la promotion des récits socio-écologiques dont nos sociétés ont urgemment besoin.


Le MOOC IMAGINE 2050 est aussi une réponse directe à la responsabilité de ces métiers dans la représentation de modes de vie soutenables en formant les créatif·ve·s, les journalistes, les auteur·rice·s, nous espérons pouvoir bientôt observer des changements positifs et durables dans les messages véhiculés par les oeuvres et les contenus.

Le MOOC se compose de 4 modules de base pour saisir les enjeux et se mettre en action : 1/ l’humain est histoire(s), 2/Imaginaires dominants : une course à l’extinction, 3/ Vers un “planet way of life”, et 4/ Activons nos super pouvoirs !

“Ce Mooc est pour Imagine 2050 un aboutissement : il permet de faire passer à l’échelle la métamorphose des leaders culturels et économiques, à laquelle nous oeuvrons depuis des années. Nous espérons qu’il contribuera à accélérer la mutation de notre rapport au monde et l’émergence d’un nouveau projet de société”, explique Magali Payen, présidente d’Imagine 2050.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

The Good rejoint la communauté des membres de 1% for the Planet

The Good rejoint la communauté des membres de 1% for the Planet

La réparabilité : d’une nécessité pratique à une nouvelle valeur sociale

Depuis plusieurs années, on assiste à une lutte à pas feutrés contre un modèle consumériste dont la réparabilité, soit l’accès facile à la possibilité de réparer ses objets et de les entretenir dans le temps, est le fer de lance.

4 conseils de Laurent Cavard (ALTHO) aux dirigeants pour progresser dans leur démarche RSE

4 conseils de Laurent Cavard (ALTHO) aux dirigeants pour progresser dans leur démarche RSE

Les médias : portails des messages d’avenir

Le rôle de la publicité dans la diffusion des valeurs sociétales par Sandrine Clion, directrice Générale d'Imediacenter.

« Nous construisons un parcours résidentiel qui va de la crèche au cimetière », Olivier Colaisseau (maire de Chanteloup-en-Brie)

Avec l’appui de l’aménageur public, EpaMarne, la municipalité de Chanteloup-en-Brie (77), construit un parcours résidentiel spécifique qui veut assurer une offre, en termes de logements, « réellement adaptée aux besoins de la population » , explique le maire, Olivier Colaisseau.