C’est l’ancienne rédactrice en cheffe du magazine ELLE Anne-Cécile Sarfati qui se cache derrière le nouveau podcast « Bienvenue dans l’ascenseur » qui s’intéresse aux parcours professionnels extraordinaires.
Mi avril 2024, Anne-Cécile Sarfati, journaliste, rédactrice en cheffe à ELLE (2015 – 2020) et fondatrice d’Actually, agence de conseil éditorial et évènementiel lance son podcast baptisé « Bienvenue dans l’ascenseur« . Son but : « donner une voix à celles et à ceux qui ont réussi à s’élever socialement grâce à leurs efforts, leur énergie, la chance parfois, la volonté souvent. Ils et elles sont tellement plus nombreux qu’on ne le pense et pourtant, on en parle si peu« , raconte Anne-Cécile.
Anne-Cécile Sarfati est une femme engagée notamment pour l’égalité professionnelle et l’égalité des chances. Elle est membre du conseil d’administration d’ONU Femmes France et des Entretiens de l’Excellence et a publié plusieurs livres à succès sur le travail des femmes. Un parfum de militantisme souffle avec ce podcast qui veut mettre en lumière des personnalités inconnus au parcours professionnel admirable. « Des femmes et des hommes venus d’en bas, souvent d’origine étrangère, qui arrivent à s’en sortir, voire à exceller ; ça ne plait pas à tout le monde, à l’heure où les discours d’exclusion gagnent sans cesse des parts de marché. Pour dépasser ces réserves et briser le défaitisme ambiant, « Bienvenue dans l’ascenseur » met en scène – et en valeur – ces personnes qui font la richesse de notre pays et redonnent de l’espoir« , ajoute Anne-Cécile.
A partir du 25 avril, le podcast diffusera deux épisodes sur toutes les plateformes d’écoute, puis un tous les quinze jours.
« Ce ne sont ni des footballeurs, ni des humoristes ni des top models. Leurs métiers sont moins « glam », on ne les voit pas dans les magazines ni à la télévision mais ils comptent énormément. Ces récits prouvent que non, contrairement à ce que l’on entend depuis si longtemps, l’ascenseur social en France n’est pas irrémédiablement bloqué. J’ai recueilli leur parole pour montrer une voie« , souligne Anne-Cécile.
L’Oréal est partenaire du podcast, mais son hôte cherche d’autres sponsors.