29/10/2024

Temps de lecture : 2 min

Le Pacte européen pour le Climat recrute ses nouveaux Ambassadeurs

Les ambassadeurs du Pacte européen pour le Climat informent, inspirent et soutiennent la politique et l’action climatiques dans leurs communautés et leurs réseaux.

Créé à l’initiative de la Commission européenne dans le cadre du Pacte Vert pour l’Europe, le Pacte européen pour le Climat vise à devenir pour tous les citoyens européens un espace ouvert, dynamique, inclusif pour partager des informations, proposer des solutions et agir face à la crise climatique. Dans chaque pays, il est incarné par ses Ambassadeurs, des citoyens engagés qui souhaitent s’investir davantage. Les ambassadeurs du Pacte européen pour le Climat informent, inspirent et soutiennent la politique et l’action climatiques dans leurs communautés et leurs réseaux.

Les ‘’Ambassadeurs’’ du Pacte

Les Ambassadeurs du Pacte européen pour le climat sont des personnes venant de  tous les horizons, agissant à titre personnel ou collectif, et sélectionnés pour leur respect des objectifs et des valeurs du Pacte.

Leur rôle est multiple : donner l’exemple de leur engagement et leur implication en faveur de la lutte contre le changement climatique en prenant des mesures concrètes en faveur du climat et de l’environnement, inspirer les autres et encourager les citoyens et les organisations à s’impliquer dans l’action pour le climat et exhorter les décideurs politiques concernés à déployer des mesures et des mécanismes ambitieux pour accélérer les changements systémiques, partager les informations, en se connectant et faisant équipe avec d’autres personnes portant les mêmes idées, collaborer avec des parties prenantes de toute l’Europe et partager des informations sur les politiques et actions de l’UE pour le climat.

Les nominations des ambassadeurs du Pacte sont valables pour une période initiale d’un an, avec la possibilité de demander un renouvellement chaque année suivante.

Qui peut postuler au titre d’Ambassadeur du Pacte européen pour le Climat ?

Toute personne, réellement impliquée et désireuse d’agir concrètement contre le changement climatique peut devenir ambassadeur du Pacte. Par exemple : leaders d’opinion, journalistes, dirigeants d’organisations ou d’associations, leaders communautaires, dirigeants de groupes ou de mouvements informels, maires, parlementaires, décideurs politiques ou autres titulaires de charges publiques, représentants d’institutions culturelles, éducatives ou de recherche.

Quelles sont les obligations d’un Ambassadeur du Pacte européen pour le Climat ?

Pour postuler, il faut : être résident d’un État membre de l’UE, agir pour le climat en indiquant au moins trois actions concrètes devant être entreprises tout au long de l’année, interagir avec un groupe au niveau communautaire (une école, une association communautaire, une association de jeunes, un réseau d’entreprises, un réseau de pairs), communiquer sur un canal de communication local, national ou international ; donner une conférence ou une présentation ; organiser, héberger ou faciliter un événement, un atelier ou un groupe de discussion ; rédiger un article, un billet de blog ou un élément de communication sur un sujet lié au changement climatique/à la transition verte/à la sensibilisation au développement durable, au plaidoyer, à l’éducation ou au changement de comportement ; coordonner un projet/une campagne/une initiative d’action climatique, toucher les individus ou les groupes ayant un niveau de sensibilisation au climat plus faible, partager ses réalisations comme les messages du Pacte et les campagnes de visibilité des ambassadeurs du Pacte via ses propres réseaux et canaux de communication et enfin respecter les valeurs du Pacte Climat.

Pour plus d’information et postuler : ici.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD