03/07/2023

Temps de lecture : 2 min

Le Parc naturel régional Médoc réensemence ses prairies pour attirer les abeilles

(contenu abonné) Une action de collecte de graines endémiques sauvages sur des prairies du Nord Médoc de bonne qualité floristique va être expérimentée. Les graines récoltées seront...

(contenu abonné) Une action de collecte de graines endémiques sauvages sur des prairies du Nord Médoc de bonne qualité floristique va être expérimentée. Les graines récoltées seront réensemencées sur plusieurs prairies voisines plutôt pauvres en espèces floristiques car en cours de transition agricole.

Tout commence en juin 2017, quand la Région Nouvelle-Aquitaine s’engage dans la mise en œuvre d’un plan régional en faveur des pollinisateurs, en même temps que la région Pays de la Loire. La feuille de route 2022-2026 en faveur des pollinisateurs sauvages a été revue par la Région Nouvelle-Aquitaine à l’aune du nouveau Plan national en faveur des insectes et de la pollinisation, publié en 2021. C’est dans ce contexte que les cinq parcs naturels régionaux (PNR) de la Nouvelle-Aquitaine ont pensé avec la région un plan d’action inter-PNR. Cette réflexion s’est concrétisée par le Life Wild Bees, lancé en septembre 2021. Ce programme français pour les abeilles sauvages se poursuivra jusqu’en mai 2026 avec un budget de 6 494 031 euros. Les données qui en découleront sont très attendues.

Dans le cadre du projet LIFE Abeilles Sauvages, porté par le Parc naturel régional Médoc et les quatre autres parcs naturels régionaux de Nouvelle-Aquitaine, de nombreux travaux de génie écologique sont menés avec l’objectif de retrouver des milieux favorables aux abeilles sauvages. Pour cela, les espaces ciblés prioritairement ont été ceux à haute valeur écologique, qui permettront de retrouver de larges zones d’habitats favorables. En partenariat avec le CPIE Médoc, le Conservatoire du Littoral et le Grand Port Maritime de Bordeaux, une action de collecte de graines endémiques sauvages sur des prairies du Nord Médoc de bonne qualité floristique va être expérimentée. Les graines récoltées seront réensemencées sur plusieurs prairies voisines plutôt pauvres en espèces floristiques car en cours de transition agricole.

L’objectif visé est le retour en bon état de conservation de ces prairies, plus favorable et adapté aux cortèges d’abeilles sauvages inféodés à ce milieu. Pour ces travaux, le Parc naturel régional Médoc travaille avec l’association Semence Nature qui mène depuis plusieurs années des interventions similaires et dispose des compétences et des outils adaptés à la récolte, au séchage et au tri de ressource semencière. Leur équipe interviendra sur des prairies de bonnes qualités floristiques au Verdon-sur-Mer et Soulac- sur-Mer afin de récupérer les graines à l’aide d’une brosseuse à graines. Cet outil, attelé sur un tracteur, a été spécialement conçu pour la récolte en mélange sur prairie. Fabriquée en Charente avec des partenaires locaux, l’outil réglé à hauteur d’épis, « brosse » la prairie et collecte un mélange de graines et d’épis dans le bac de réception.

ENCADRE

QU’EST-CE QU’UN LIFE ?

Créé en 1992, le Life (‘’L’instrument financier pour l’environnement’’) est un programme financier de la Commission européenne dédié au soutien de projets innovants, privés ou publics, dans les domaines de l’environnement et du climat. Pour la période 2021-2027, l’Union européenne a doté les programmes Life d’un budget de 5,4 milliards d’euros à l’échelle européenne, dont plus de 3,5 milliards seront consacrés aux activités liées à l’environnement et plus de 1,9 milliard au changement climatique. Le Life Wild Bees s’inscrit dans le sous-programme « Nature et biodiversité ». À noter : les Rencontres Inter-Life, qui regroupent chaque année les différentes équipes coordinatrices de projets Life francophones pour la nature et la biodiversité, se dérouleront du 13 au 15 septembre 2023 à l’hôtel de région de Limoges.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD