En 2024, l’actualité économique et politique fut riche, les débats souvent polarisés, l’effritement du lien social au cœur des préoccupations.
Il est urgent de repenser notre manière de RE-FAIRE SOCIÉTÉ.
Nous avons le plaisir de vous inviter à la troisième édition du Sommet de la Mesure d’Impact, qui se tiendra le 16 mai 2025 au Conseil économique social et environnemental à Paris.
Le programme détaillé sera publié dans les prochaines semaines, mais dès à présent, vous pouvez vous inscrire gratuitement ici.
« Dans une époque où les sujets d’intérêt public sont trop souvent débattus selon des prismes idéologiques, l’Impact Tank porte une voix rationnelle, axée sur l’apport de données factuelles, pour éclairer les débats et les prises de décisions, et rassembler les citoyens, les chercheurs, les acteurs de l’économie et du secteur social,autour d’indicateurs qui permettent d’objectiver les réponses à apporter à nos défis sociaux et environnementaux.
La prochaine édition du Sommet de la mesure d’impact répondra à trois défis majeurs. D’abord, un défi de transformation des modèles d’entreprendre, dans un contexte où six des neuf limites planétaires sont déjà dépassées, et où il faut redéfinir ce qui doit faire sens dans le quotidien des salariés. L’interpellation citoyenne et scientifique se fait de plus en plus bruyante, pour changer de boussole, repenser la performance et les indicateurs de croissance.
Ensuite, un défi d’accompagnement de la transition écologique, qui porte en elle le germe de nouvelles inégalités sociales, pour l’accès aux espaces, aux équipements et aux services, à la mobilité, à l’emploi…
Enfin, un défi de renforcement de la confiance. Confiance entre les citoyens et l’action publique. Mais aussi confiance entre les citoyens et l’entreprise. La mesure d’impact social devient une exigence de redevabilité et un vrai enjeu pour notre cohésion sociale, si elle permet d’éclairer les décisions publiques et privées », déclare Tony Bernard, directeur général de l’Impact Tank.