Du 18 au 29 mars, le Sommet Virtuel de la Mobilité Durable entend accélérer la décarbonation des mobilités dans les organisations et sur les territoires avec des webconférences, ateliers et moments d’échanges entre acteurs et actrices de la mobilité durable.
Le Sommet Virtuel de la Mobilité Durable (SVMD) aura lieu du 18 au 29 mars avec pour mission « d’aider les employeurs et territoires à relever les défis que la décarbonation des mobilités engendre, afin d’accélérer la mise en place d’actions concrètes de leur part et pour contribuer à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 », selon les organisateurs. Le SVMD est co-porté par deux structures à but non-lucratif, expertes des enjeux énergie-climat et mobilité dans le monde professionnel : l’APCC (Association des Professionnels en Conseil Climat, Energie et Environnement) et l’ADEME (Agence de la transition écologique).
Au total, 20 webconférences et plusieurs ateliers en ligne sont prévus pendant ces deux semaines, afin de proposer aux participants des leviers d’actions concrets, des retours d’expériences ainsi qu’une expertise technique sur quatre grandes thématiques de la mobilité durable : réduire les besoins de mobilité, comprendre les pratiques et besoins de mobilité, améliorer l’impact carbone des mobilités et repenser les modes de déplacement.
Le SVMD fait suite aux trois éditions du Sommet Virtuel du Climat qui ont eu lieu en 2019, 2021 et 2023. Cette année, l’événement a pour objectif de répondre à deux questions principales : pour les collectivités et territoires : comment définir et mettre en œuvre une stratégie et des solutions de mobilité durable, inclusive et résiliente, à l’échelle de son territoire ? Pour les employeurs : comment décarboner les flux de mobilité liés aux activités des entreprises et des administrations ainsi que les déplacements des collaborateurs ?
Entièrement gratuit, cet événement a la particularité de se dérouler en ligne, sous format virtuel, pour faciliter l’accès au contenu et limiter fortement son empreinte carbone. En 2021, le Sommet Virtuel du Climat a émis 10 fois moins de tonnes de CO2e qu’un même événement qui aurait lieu en présentiel. Voici le lien vers le bilan carbone réalisé : https://sommetvirtuelduclimat.com/wp-content/uploads/2022/10/DEF-Bilan-carbo ne-SVC2-2.pdf