(contenu abonné) Permettre aux enfants aveugles ou malvoyants de s’approprier le braille et de partager cet apprentissage avec leur famille, c’est que souhaite le groupe danois Lego. Pour cela, il annonce la commercialisation des briques Lego braille.
Certains jouets sont devenus iconiques. La brique Lego en fait partie, adoptée par des milliers d’enfants (et d’adultes !) depuis des décennies. Depuis le vendredi 1er septembre 2023, la marque est désormais inclusive. Le groupe danois a en effet annoncé la commercialisation à grande échelle des briques Lego braille. Soit 287 briques compatibles avec tous les autres produits Lego et présentant des tenons disposés de manière à correspondre aux chiffres et aux lettres de l’alphabet braille. Chacune d’elles porte également la version imprimée du symbole ou de la lettre sous les tenons. Elles sont déclinées en blanc, jaune, vert, rouge et bleu. Le but ? Que chacun puisse se les approprier. « Le produit s’adresse aux enfants de plus de six ans, mais nous l’avons pensé pour qu’il puisse s’adresser à toutes les personnes qui s’intéressent au braille, qu’elles soient aveugles, malvoyantes ou sans handicap visuel, explique Sylvain Bouchès, directeur marketing senior, Lego France, Espagne et Portugal. Nous voulions aussi permettre aux enseignants, élèves et parents voyants d’utiliser l’outil. »
Une expérience ludique
L’apprentissage du braille devient ainsi plus ludique et permet aux enfants de mieux s’approprier cet alphabet. Lego a souhaité en faire une expérience totale. Le set contient également deux plaques de base et il est livré dans un emballage lui aussi avec des inscriptions en braille. Pour soutenir le développement des compétences pré-braille, le site Lego.com propose une série d’exercices ludiques pour apprendre aux joueurs à orienter, attacher et empiler les briques. « Nous avions à cœur de proposer une démarche inclusive qui aille au-delà du produit, soutient Sylvain Bouchès. C’est pour cela que nous avons noué un partenariat avec l’application mobile gratuite Be My Eyes, qui aide les personnes malvoyantes dans leurs tâches du quotidien. Dans le cadre de ce partenariat, nos équipes peuvent apporter une assistance visuelle en direct à nos clients qui auraient des questions par rapport au produit, allant du déballage au support produit en général. » Les notices de construction Lego sont aussi disponibles en version audio et en braille, inspirées et codéveloppées par l’entrepreneur Matthew Shifrin, lui-même aveugle.
Des kits à l’impact positif
L’initiative des Lego braille a d’abord été portée par la Fondation Lego qui, en 2020, proposait déjà ces produits à certaines institutions, écoles et services chargés de l’éducation des enfants aveugles et malvoyants, à travers sept pays dont la France. « Sa commercialisation auprès du grand public est grandement due aux retours unanimes que nous avons récoltés des parents, des aidants, des grands-parents, des enfants et des éducateurs, qui ont tous souligné l’impact positif de ces kits éducatifs », poursuit Sylvain Bouchès. La gamme est disponible pour le moment en anglais et en français, avant un déploiement en italien, allemand et espagnol dès début 2024. En parallèle de la commercialisation, la Fondation Lego continue de distribuer des kits éducatifs gratuitement via un réseau d’associations et d’organisations.