« Les actions collectives concertées conditionnent la réussite de la transition écologique », David Laurent (Entreprises pour l’Environnement)
(contenu abonné) Le rapport « Étape 2030 de la transition écologique » porté par EpE propose aux entreprises des actions prioritaires pour accélérer la transition écologique.
(contenu abonné) Le rapport « Étape 2030 de la transition écologique » porté par EpE propose aux entreprises des actions prioritaires pour accélérer la transition écologique.
Créée en 1992, l’Association française des Entreprises pour l’Environnement (EpE) rassemble une soixantaine de grandes entreprises françaises et internationales de tous les secteurs de l’économie. Sa raison d’être, une seule planète et un monde prospère, résume la volonté de ses membres de conduire leur propre transition écologique et celle de la société et de construire un développement économique compatible avec les limites de la planète et socialement accepté, voire désiré. L’association est le partenaire français du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD). Le rapport « Étape 2030 de la Transition Écologique » (ETE 2030), porté par EpE, propose des actions prioritaires pour accélérer la transition écologique.
Entretien avec David Laurent, directeur de la Transformation écologique chez Entreprises pour l’Environnement (EpE).
The Good : Pouvez-vous nous présenter le but du rapport ETE 2030 ?
David Laurent : « Étape 2030 de la Transition Écologique » offre une vision globale des actions qu’il faut avoir menées d’ici 2030 pour mettre notre pays sur une trajectoire crédible de transition écologique, en cohérence avec les engagements français et européens pour le climat et la biodiversité, et avec la planification écologique menée par le gouvernement. Ce rapport vient en prolongement de l’étude ZEN 2050 réalisée en 2019, qui avait dessiné un horizon positif et identifié des conditions de succès pour la neutralité carbone avec la possibilité d’accomplir une transition vers une France décarbonée en 2050 tout en conduisant à des modes de vie diversifiés et confortables.
S’il existe désormais un consensus sur l’urgence à agir, les entreprises insistent aujourd’hui sur le besoin d’une vision intégrée et plus collective de la transition écologique à horizon 2030 pour inciter à la mobilisation de tous les acteurs dans des décisions et actions concrètes. Pilotée par une trentaine d’entreprises membres d’EpE, avec le soutien d’un consortium composé d’experts, l’étude ETE 2030 propose un cahier des charges précis avec des priorités sur l’organisation de la transition écologique.
The Good : Quelles sont les conditions de la réussite de la transition ?
David Laurent : Une condition importante de la réussite de la transition consiste à ce que les différents enjeux identifiés soient traités de manière intégrée et par toutes les parties prenantes. Tant sur la gestion des ressources, que sur l’accompagnement des investissements ou encore le traitement de la biodiversité, seule une approche intégrée est capable d’atteindre les objectifs de la transition tout en évitant les effets rebonds ou de transfert.
La transition écologique appelle un changement de modèle de société, conduisant à vivre différemment, mais mieux. Cette évolution repose sur des innovations de modèles, technologiques et sociales, mais aussi un nouveau rapport à la nature et une sobriété de long-terme. Or les enseignements de l’étude ouvrent la voie à de nouveaux modèles d’affaires. Nous proposons un cadre d’action, pouvant s’articuler autour de trois axes stratégiques et douze priorités pour mettre la société française sur une trajectoire de transition écologique cohérente avec les enjeux socio-économiques et les limites planétaires.
The Good : Quels sont ces trois axes stratégiques et douze priorités pour mettre la société française sur une trajectoire de transition écologique ?
David Laurent : Les trois axes avec leurs priorités sont :
1/Construire une vision partagée de la transition écologique :
Mobiliser la formation, l’information et la culture pour construire un récit collectif de la transition
Prolonger les efforts vers une sobriété de long terme
Instaurer un plan d’entreprise pour la transformation écologique dans chaque organisation
2/ Assurer la satisfaction des besoins essentiels des habitants dans le respect des limites de la planète :
Rendre la transition abordable pour tous
Promouvoir les politiques permettant de limiter les besoins de mobilité individuelle motorisée au profit de mobilités douces et collectives
Mettre en évidence les avantages de l’obligation de rénovation globale de tous les logements
Renforcer les capacités de co-construction pour organiser les partages et les usages des ressources naturelles
Accélérer le déploiement de l’économie circulaire
Renforcer l’attractivité des emplois de la transition écologique
3/ Mobiliser l’ensemble des acteurs, État, entreprises et ménages, pour une transition réussie :
Assurer la continuité des politiques de transformation et l’articulation avec les cadres européens
Développer de nouveaux partenariats entre acteurs avec des coopérations entre industriels
Susciter l’adhésion nationale à cette dynamique en l’associant à une réduction des inégalités
L’adhésion de l’ensemble des acteurs à la transition écologique est une condition de son accélération et sa réussite. ETE 2030 apporte une vision de long terme et propose de contribuer à la construction d’un récit collectif pour encourager tous les acteurs à s’impliquer dans la transformation de notre modèle.
LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : THE GOOD — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — WHAT'S UP ? MEET IN. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD