Le Groupe TF1 mène depuis cinq années une politique active en faveur de la parité femmes/hommes, notamment illustrée par l’opération Expertes à la Une. Développé par la direction de l’information, ce programme a su démontrer au fil des années son impact positif sur le renforcement de la représentativité des femmes expertes dans les rendez-vous d’information du Groupe TF1.
Cette démarche volontariste a permis de renforcer la part des femmes expertes sur les plateaux d’information et au sein des reportages de TF1 pour atteindre une parité s’élevant à 50% en 2024. « Même si nous avons atteint notre objectif de 50% de parité, nous n’avons pas souhaité nous arrêter là. Rien n’est jamais acquis, en témoigne l’actualité actuel. Il est important de poursuivre les actions en faveur de la visibilité des femmes dans les médias, surtout en temps de crise géopolitique et de défense« , souligne pour The Good Christelle Chiroux, directrice adjointe de l’information en charge de la RSE et de la médiation.
Une nouvelle fois encore, la promotion accueille des expertes issues de secteurs variés et aux profils éclectiques : défense, géopolitique, agriculture, économie, énergie, santé, politique, cyber sécurité, intelligence artificielle, transport, météorologie, consommation, commerce, catastrophes naturelles.
Durant toute une année, les 15 expertes auront l’opportunité de bénéficier d’un programme d’accompagnement et de coaching sur mesure sous le parrainage/marrainage de journalistes, rédacteurs en chef et présentateurs des rédactions de TF1 et LCI, tels qu’Anne-Claire Coudray, Marie-Sophie Lacarrau, Jean-Baptiste Boursier ou encore Quentin Fichet.
Un programme d’accompagnement complet et personnalisé tout au long de l’année pour :
Travailler la visibilité des Expertes dans les médias avec des formations de social & personal branding, des ateliers de médiatraining et le référencement dans le répertoire Expertes.fr.
Échanger avec des professionnels du monde des médias à travers des rencontres inspirantes ou des masterclass dédiées telles que « Pourquoi les femmes doivent prendre la parole ? ».
Favoriser le networking et mieux comprendre les enjeux médiatiques en bénéficiant de moments de partage privilégiés et en s’immergeant le temps d’une journée au sein de la Rédaction.
Cette année, la promotion aura pour marraine d’honneur Caroline Fourest. Elle succède à Nina Métayer (2024), première femme à avoir remporté le titre de Meilleure pâtissière mondiale en 2023.
Le groupe TF1 a lancé officiellement la 5ème promotion d’Expertes à la Une mercredi 5 mars, événement organisé sous le haut patronage d’Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations et en présence de Thierry Thuillier, directeur général adjoint Information groupe TF1.