24/12/2024

Temps de lecture : 1 min

« Les crise sanitaires environnementales, Comment les éviter ? » de Francelyne Marano et Fabien Squinazi publié le 05/08/24 aux éditions Quae

Parfois déclenchées par des accidents dramatiques comme ceux de Seveso en Italie, d’AZF à Toulouse ou de Lubrizol à Rouen, les crises sanitaires environnementales de l’ère industrielle peuvent également découler de pollutions chroniques non anticipées et pourtant prévisibles comme l’amiante, le chlordécone, la légionellose ou les anciennes peintures au plomb.

Chacune de ces crises a renforcé la prise de conscience des risques que font courir à la santé humaine, mais aussi à l’environnement, un développement technologique et une urbanisation incontrôlés de nos sociétés. De plus, la dernière crise, celle de la pandémie de Covid-19, a mis en lumière une absence de préparation à l’échelle mondiale.

Ayant vécu bon nombre de ces crises en tant qu’experts, les auteurs montrent, au travers d’analyses très concrètes, les enchaînements qui les ont provoquées.

Pourquoi cette inertie politique qui conduit à la non-décision ? Quels rôles jouent les lobbys, les médias, les chercheurs, les experts et les citoyens ? Face à la montée du scepticisme de la population, notamment vis-à-vis des décideurs, comment rétablir la confiance ? Les solutions proposées tendent vers une meilleure anticipation et une gestion des crises en harmonie avec les préoccupations de la société.

Les auteurs

Biologiste et toxicologue environnementale de formation, Francelyne Marano a été experte pendant quinze ans au Haut Conseil de la santé publique. Elle a participé à l’élaboration des quatre Plans nationaux santé-environnement. Elle est actuellement vice-présidente du comité d’experts Santé-environnement-travail de Santé publique France et professeure émérite à l’université Paris Cité.

Fabien Squinazi est médecin biologiste, ancien praticien hospitalier, ex-directeur du laboratoire d’Hygiène de la ville de Paris. Il est actuellement président de la commission spécialisée Risques liés à l’environnement du Haut Conseil de la santé publique, membre correspondant de l’Académie nationale de pharmacie, membre du conseil scientifique de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur.

L’avis de la rédaction : L’essai décrypte plusieurs grandes crises sanitaires dont l’impact sur l’environnement fût dévastateur. Le but : pointer les difficultés pour mieux se préparer aux futures crises sanitaires. Des angles et une analyse intéressants.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD