04/09/2023

Temps de lecture : 5 min

« Notre objectif ultime est que nos produits soient fabriqués avec des matériaux 100% recyclables ou renouvelables », Frank Lenderink (Apple)

(contenu abonné) Apple veut accélérer ses efforts de responsabilité sociétale, environnementale et sociale. TheGood décrypte sa stratégie et ses ambitions en matière de RSE.

(contenu abonné) Apple veut accélérer ses efforts de responsabilité sociétale, environnementale et sociale. TheGood décrypte sa stratégie et ses ambitions en matière de RSE.

En juillet 2020, Apple s’est engagé à la neutralité carbone de l’ensemble de ses activités et produits d’ici 2030. Où en est le groupe de cet objectif ? La stratégie du groupe pour devenir neutres en carbone d’ici 2030 repose essentiellement sur l’objectif de réduire de 75 % ses émissions par rapport à son empreinte enregistrée en 2015. Déjà neutre en carbone pour ses opérations en propre, Apple a réduit son empreinte carbone globale de plus de 45 % depuis 2015, tandis que le chiffre d’affaires de la société augmentait de plus de 68 %. « Au cours de l’année précédente, les efforts de l’entreprise en matière environnementale, comme l’utilisation croissante d’énergies renouvelables dans l’ensemble de sa chaîne logistique et la fabrication de produits à l’aide de matériaux recyclés et à faibles émissions, ont permis, d’éviter plus de 28 millions de tonnes de carbone », explique Frank Lenderink, directeur international des initiatives environnementales d’Apple pour la zone EMEIA (Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique), qui travaille pour le groupe depuis presque treize ans sur les sujets développement durable.

La feuille de route climatique d’Apple comprend tout d’abord la conception de produits à faible teneur en carbone. Cela comprend à la fois l’écodesign, l’utilisation de matériaux à faible teneur en carbone et/ou recyclés grâce notamment aux robots développés par Apple. L’ambition affichée du groupe est de pouvoir proposer un jour des produits conçus à partir de matériaux 100 % recyclés et renouvelables. Autre sujet : l’amélioration de l’efficacité énergétique des produits. Apple affiche une réduction de plus de 70 % de la consommation moyenne d’énergie de ses produits depuis 2008. Par ailleurs, la multinationale est engagée dans l’utilisation d’énergies renouvelables. A travers son programme Apple clean energy supplier program, plus de 250 fournisseurs, représentant plus de 85 % de ses dépenses directes de fabrication, se sont engagés à utiliser de l’électricité 100 % renouvelable pour la production Apple.

« En collaboration avec nos fournisseurs, nous avons plus que triplé la quantité d’électricité renouvelable mise en service sur notre chaîne logistique au cours des deux dernières années. Et à l’horizon 2030, tous les produits Apple seront fabriqués à 100 % avec de l’énergie propre », ajoute Frank Lenderink. Il explique que le groupe vise aussi 0% de plastiques dans leurs packagings d’ici 2025, contre 4% depuis 2022. Et ce n’est pas tout, le groupe investit dans l’innovation des processus et des matériaux, comme le processus de fusion de l’aluminium sans émission de CO2 exploité depuis 2018, ou encore la réduction des émissions de gaz fluorés. Enfin, l’élimination du carbone se fait également à travers des programmes complémentaires d’investissement dans les forêts et d’autres solutions naturelles pour éliminer le carbone de l’atmosphère. C’est la mission de « Restore Fund », le fonds de 200 millions de dollars d’Apple lancé en 2021.

Une trajectoire accès sur l’économie circulaire 

L’économie circulaire est centrale dans la stratégie d’Apple avec quatre priorités : la longévité des produits, leur capacité à être réparés et recyclés, leurs matériaux recyclés et enfin leur performance dans le temps. Le recyclage en est un élément clé. D’ici 2025, le groupe veut utiliser uniquement des terres rares 100 % recyclées dans tous les aimants, du cobalt 100 % recyclé dans chaque batterie conçue par Apple, de l’étain 100 % recyclé dans la soudure et de l’or 100 % recyclé dans tous les circuits imprimés rigides et flexibles conçus par Apple. Saviez-vous qu’une tonne de composants d’iPhone recyclés contient autant d’or et de cuivre que 2 000 tonnes de minerai extrait ?

L’objectif final du groupe est de fabriquer des produits durables en utilisant uniquement des matériaux recyclés ou renouvelables, ce qui implique d’améliorer la récupération des matériaux. Apple s’approvisionne ainsi de plus en plus en matériaux issus de chaînes d’approvisionnement circulaires à partir de contenus recyclés et de ressources renouvelables, sans sacrifier la qualité et la durabilité. Au total plus de 40 000 tonnes de déchets électroniques ont été envoyés vers le recyclage au niveau mondial au cours de l’exercice 2022. 

Daisy est une partie de cet effort plus large. Basé aux Pays-Bas, ce robot démonte les appareils iPhone pour permettre une meilleure récupération et un meilleur recyclage des matériaux. Le robot Daisy peut traiter 1,2 million d’iPhones par an et avec des capacités de désassemblage de 24 modèles d’iPhone, y compris tous les modèles de l’iPhone 5 à l’iPhone 13. À partir d’une seule tonne métrique de cartes logiques principales, de flexibles et de modules d’appareil photo récupérés par Daisy, le partenaire de recyclage d’Apple a pu récupérer la même quantité d’or et de cuivre que plus de 2 000 tonnes métriques de roche extraite. Les licences de Daisy sont libres pour les chercheurs et les autres fabricants d’électronique qui voudraient développer leurs propres processus de désassemblage.

Les missions du fonds « Restore Fund »

Lancé en partenariat avec l’organisation Conservation International et Goldman Sachs, le fonds d’Apple, doté de 200 millions de dollars, a pour objectif d’éliminer au moins un million de tonnes de CO2 de l’atmosphère par an, soit l’équivalent de la consommation en carburant de plus de 200 000 voitures. En affichant un modèle financier viable, le fonds contribue à augmenter les investissements dans le domaine de la restauration des forêts. 

Par exemple, en Inde, à une centaine de kilomètres au sud de Mumbai, Apple, la fondation AERF (Applied Environmental Research Foundation) et Conservation International collaborent en vue de protéger la zone côtière d’Alibag. Cette zone abrite quelques 21 000 hectares de mangrove capables d’absorber, par processus naturel, le dioxyde de carbone de l’atmosphère et de le stocker profondément dans le sol, parmi les végétaux et les sédiments.

Apple et ses partenaires s’engagent à protéger et à autonomiser ces populations en transformant l’économie locale pour la faire reposer sur la sauvegarde de la mangrove.

Autre exemple : en partenariat avec Apple, The Conservation Fund œuvre pour promouvoir des pratiques de foresterie durables et développer une résilience climatique au sein des commu­nautés noires et de couleur. Basé dans le comté de McIntosh, dans l’état de Géorgie aux États-Unis, McIntosh S.E.E.D. a d’abord été conçu pour lutter contre les effets du changement climatique – sécheresses, canicules, inondations causées par l’intensification des tempêtes tropicales et des ouragans – dans sa région côtière. Depuis, le programme s’est développé pour former les personnes propriétaires de terres et leur offrir les outils nécessaires pour une gestion responsable.

Apple souhaite aussi se mobiliser sur le volet social

Les communautés de couleur sont souvent les plus touchées par le changement climatique. Cependant, les solutions environ­nementales peuvent favoriser l’équité pour ces communautés. C’est pour cela qu’Apple a initié l’Impact Accelerator pour promouvoir l’équité et l’égalité des chances en soutenant les entreprises détenues par des personnes ayant des projets de pointe dans le domaine des technologies durables et de l’énergie propre. Ce programme fait partie de l’initiative REJI (Racial Equity and Justice Initiative) d’Apple et a pour objectif de lutter contre les barrières systémiques tout en proposant des solutions innovantes pour les communautés les plus touchées par le changement climatique.

En 2022, le groupe a annoncé la deuxième promotion de l’Impact Accelerator, qui regroupe 16 entreprises proposant des services et des solutions de pointe en matière environ­nementale. Ces entreprises, implantées dans différentes régions des États-Unis, innovent dans divers domaines environ­nementaux comme l’efficacité énergétique, la gestion de l’eau, les technologies de recyclage, la construction écologique ou encore l’ingénierie verte. Nombre d’entre elles s’emploient à fournir de l’énergie propre, des perspectives nouvelles et des services essentiels aux collectivités défavorisées ou soumises aux aléas du changement climatique.

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