The Good : BearingPoint a été certifié B Corp en juillet 2024. C’est le fruit d’un long processus de certification ?
Axelle Paquer : Oui. Cette certification B Corp, qui est la plus reconnue à l’international, permet de valoriser notre performance environnementale et sociale. En tant que cabinet de conseil en management, notre impact environnemental passe par notre action vis-à-vis et à travers nos missions clients. Par exemple, les jeunes parents ont droit à un mois de congé maternité ou paternité supplémentaire par rapport aux congés légaux accordés. L’égalité entre les femmes et les hommes, que ce soit concernant le niveau hiérarchique de postes ou le salaire, est également un de nos axes prioritaires. Nous avons actuellement un taux de 27% de femmes senior managers et plus chez BearingPoint, taux que nous souhaitons améliorer pour atteindre 30% minimum.
The Good : Comment le cabinet BearingPoint accompagne-t-il ses clients –grands comptes mondiaux publics et privés – sur le volet développement durable ?
Axelle Paquer : Notre groupe a augmenté son expertise sur ces sujets dès 2022 grâce à l’acquisition d’iCare, spécialisé en développement durable. Nous disposons désormais de l’expertise scientifique nécessaire pour accompagner la transformation de nos clients de bout en bout. Le développement durable concerne désormais au moins un tiers de notre portefeuille clients. Ce que nous constatons, c’est que si le multilatéralisme a ses limites, les entreprises ont encore plus un rôle à jouer de nos jours car elles ont la capacité de faire bouger les lignes. L’entreprise est créatrice de liens sociaux, c’est un refuge pour les collaborateurs.
The Good : Quel est votre regard sur l’évolution du métier de consultant ?
Axelle Paquer : Notre métier de consultant a fortement évolué car la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est devenue stratégique dans les modèles d’affaires. Cela s’est renforcé depuis l’arrivée de la directive CSRD. En effet, il ne faut pas simplement accueillir cette nouvelle conformité règlementaire comme telle mais bien aller au-delà pour qu’elle serve une refonte des chaînes de valeur d’amont en aval. Cela passe par des approches filières ou sectorielles distinctes selon les entreprises et leur écosystème.
The Good : BearingPoint a travaillé pour le Musée des Arts et Métiers à Paris sur la fabrication de l’exposition « Empreinte carbone, l’expo ! », ouverte jusqu’au 11 mai 2025. Comment s’est passée cette collaboration ?
Axelle Paquer : Très bien ! Nous sommes très fiers du résultat. C’est une exposition qui n’est pas culpabilisante et qui donne envie d’agir. Elle connecte le spectaculaire musée des Arts et Métiers -qui a plus de 200 ans d’existence- avec les enjeux contemporains de l’empreinte carbone et du réchauffement climatique. Elle permet de se poser les bonnes questions que l’on vienne seul(e), en famille ou en groupe.