11/03/2025

Temps de lecture : 3 min

Les leviers d’Alter Equity pour accélérer la féminisation de l’économie

La société de gestion spécialisée dans l’investissement à Impact et le non-coté en France, explique pourquoi elle veut devenir un acteur clé de la féminisation des équipes dirigeantes.

Alter Equity, société de gestion experte en investissement à Impact dans le non-coté en France, souhaite s’imposer comme un acteur clé de la féminisation des équipes dirigeantes. Objectif : systématiser l’usage d’un objectif de mixité et l’assortir d’une conséquence forte en matière de rémunération. Avec son troisième fonds, Alter Equity impose pour la première fois dans le private equity français (en dehors des fonds dédiés aux entreprises dirigées par des femmes) un minimum de 30% de femmes au sein des Comex des entreprises qu’elle finance. La rémunération des dirigeants des participations ainsi que de l’équipe du fonds est liée à la mise en œuvre de cet engagement, ce qui constitue également une première dans l’investissement non coté.

« En plus d’une obligation morale pour assurer l’égalité des chances, la mixité constitue une source de valeur pour les entreprises. Nous avons d’ailleurs cédé trois participations fondées ou cofondées par une femme, avec pour chacune un rendement financier du fonds (TRI) de 20% à plus de 300%« , explique Fanny Picard, présidente et fondatrice d’Alter Equity, dont l’équipe est à 79% féminine. Avec son troisième fonds, Alter Equity veut renforcer le niveau de responsabilité de ses investissements en matière de parité. Il est en effet le premier fonds français à rendre obligatoire pour ses participations la féminisation de leur équipe dirigeante en exigeant un ratio d’au moins 30 % de femmes au Comex dans le cadre de leur Business-Plan Extra-Financier.

L’engagement d’Alter Equity en matière de parité est en outre indirectement intensifié par son engagement plus large en matière d’égalité des chances, matérialisé par la signature de la charte Tech Your Place[1], exigeant la désignation par ses participations d’un responsable diversité, chargé de mettre en œuvre un plan d’action dédié, incluant :

  • un programme de formation pour l’ensemble des cadres dirigeants et salariés de la société aux pratiques inclusives et non-discriminatoires;
  • des pratiques de recrutement inclusives, notamment en augmentant le recours à des structures d’aide aux personnes éloignées de l’emploi ou discriminées dans l’emploi ;
  • des critères annuels de suivi pour mesurer les progrès de manière qualitative et quantitative en matière de diversité et inclusion.

« Alter Equity est la première société de gestion ayant conditionné la rémunération des dirigeants de ses participations et de ses salariés au respect de critères extra-financiers parmi lesquels s’inscrivent ces enjeux de parité et d’égalité des chances« , ajoute Fanny Picard.

Soutenir l’entreprenariat féminin et les entreprises dirigées par des femmes

Alors que les femmes sont encore significativement sous-représentées dans l’écosystème entrepreneurial, Alter Equity se distingue par son engagement en faveur d’une plus grande mixité dans l’investissement. Son premier fonds comptait 33% de participations dirigées par une femme, un record en France à cette époque.

Au sein des 29 startups accompagnées par ses trois fonds, 28% ont été fondées ou cofondées par des femmes, contre 20% pour les fonds français en 2022[2] .

Parce que l’égalité des chances est au cœur de ses valeurs, Alter Equity a soutenu des entrepreneures et dirigeantes qui font bouger les lignes. Parmi elles :

  • Aude Guo, co-fondatrice d’Innovafeed, leader dans l’élevage industriel d’insectes utilisés en alimentation animale afin d’éviter la consommation d’animaux sauvages pour cette nourriture et ainsi préserver la biodiversité ,
  • Camille Gabbi et Ariane de Béchade, co-fondatrices d’Imparfaite, marketplace d’économie circulaire, dédiée à la vente de vêtements vintage et de stocks de vêtements dormants,
  • Lucile Noury, co-fondatrice de Green Creative, acteur industriel de la gestion durable des biodéchets,
  • Solène Roure, co-fondatrice de Circle Sportswear, marque de vêtements et accessoires techniques pour la course à pied particulièrement aboutis en termes d’éco-responsabilité,
  • Hanane Bourimi, co-fondatrice de Boho Green, marque leader de cosmétiques éco-conçus,
  • Julia Néel, co-fondatrice de Teale, n°1 des applications de santé mentale à destination des entreprises en France, dont 90% des utilisateurs indiquent se sentir mieux grâce aux outils proposés,
  • Anna Stépanoff, co-fondatrice de Wide Code School, école proposant des formations courtes et diplômantes pour adultes aux métiers de développeur web, et
  • Claude Terosier, fondatrice de Magic Makers, ateliers d’apprentissage de la programmation et de la maîtrise du web pour enfants.

Enfin, pour sensibiliser son équipe aux enjeux de parité et de diversité plus largement, et d’éviter les discriminations, Alter Equity organise des formations pour ses équipes telles que l’identification et le contournement des biais cognitifs et une Fresque de la Diversité.


[1] Co-fondé par Diversidays et la Fondation Mozaïk RH, le mouvement Tech Your Place a pour ambition d’accélérer les actions et bonnes pratiques en faveur de la diversité et de l’inclusion dans les entreprises de la Tech afin que l’écosystème reflète la société et soit plus performant.

[2] Co-fondé par Diversidays et la Fondation Mozaïk RH, le mouvement Tech Your Place a pour ambition d’accélérer les actions et bonnes pratiques en faveur de la diversité et de l’inclusion dans les entreprises de la Tech afin que l’écosystème reflète la société et soit plus performant.


Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD