Le rôle de la publicité dans la diffusion des valeurs sociétales par Sandrine Clion, Directrice Générale d’Imediacenter.
Le pouvoir des médias : une responsabilité à assumer
Dans une société en perpétuelle transformation, les médias se doivent de jouer un rôle au-delà de la diffusion de messages publicitaires pour ne plus se limiter à la simple promotion de produits et de services. Les défis environnementaux et sociaux auxquels nous faisons face sont d’une envergure inédite. Qu’il s’agisse de la crise climatique, de la lutte contre les inégalités ou de la promotion d’une consommation responsable, les enjeux sont vastes et complexes.
Dans ce contexte, les médias jouent un rôle de catalyseur, comme un vecteur de changement qui peut sensibiliser, mobiliser et engager. C’est ici que notre engagement, en tant que régie média, prend toute sa dimension.
Le média comme acteur d’impact positif
C’est dans cet esprit qu’Imediacenter a récemment repensé son positionnement de marque et lancé sa démarche RSE « IMpact ». Notre conviction est simple : la publicité peut et doit avoir un impact positif sur la société. Nous ne nous contentons plus d’être un simple intermédiaire entre annonceurs et consommateurs. Nous aspirons à devenir un catalyseur de changement et un amplificateur de messages d’utilité publique. Nous croyons fermement que la publicité, qui est souvent perçue comme une forme de consommation imposée et une invitation à acheter, a les moyens et se doit d’être un levier puissant pour le changement sociétal.
Concrètement, cela signifie ouvrir nos espaces publicitaires aux ONG, aux start-ups innovantes et aux associations qui défendent des causes telles que la faim et la précarité, l’environnement et la consommation responsable, la santé ou la lutte contre les inégalités. Ces organisations, souvent limitées en ressources, ont des messages cruciaux à faire passer. Notre rôle est de leur offrir la visibilité qu’elles méritent, de porter leurs voix au-delà de leurs cercles habituels.
Soutenir les initiatives de sens
Nous mettons notre expertise en communication au service de ces causes en aidant ces acteurs à cibler les audiences pertinentes et à maximiser l’impact de chaque campagne. Par exemple, nous soutenons depuis plusieurs années Les Restos du Cœurs, l’association Coucou nous voilou, Mon Bonnet Rose ou encore l’association ONU Femmes France en leur offrant un relai de visibilité sur plus de 3 200 écrans partout en France pour relayer leurs campagnes. « C’est formidable de pouvoir compter sur le soutien de régies publicitaires en pro-bono, et notamment Imediacenter, pour diffuser nos messages. Cette année encore, elles se sont engagées à nos côtés pour promouvoir notre campagne Étincelles sur le sport féminin. Pour ONU Femmes France, il est primordial de sensibiliser et de contribuer, grâce aux dons, aux programmes déployés dans le monde pour soutenir les femmes les plus vulnérables. Ensemble, faisons de l’égalité de genre une réalité ! » Carlotta Gradin, Présidente d’ONU Femmes France.
Ce type de collaboration illustre bien notre engagement à soutenir des projets porteurs de sens et à renforcer l’impact des messages positifs. Nous avons par ailleurs pour ambition à horizon 2030, de dédier la moitié de nos espaces digitaux à la diffusion de contenus pédagogiques – autrement dit de contenus non publicitaires sur lesquels nous n’aurons aucune rémunération.
Bien sûr, cette démarche ne se fait pas au détriment de nos clients traditionnels. Au contraire, elle les encourage à repenser leur propre impact et à intégrer des considérations éthiques et durables dans leurs communications. Selon notre dernière étude Shopper trends 2024 – Imediacenter, Publicis et Epsilon – trois quart des Français pensent que leur consommation peut avoir un impact positif sur la société et l’environnement. C’est un cercle vertueux où chacun a un rôle à jouer et où l’impact se mesure concrètement.
Une vision d’avenir pour l’industrie publicitaire
Chez Imediacenter, nous sommes convaincus que cette approche est non seulement éthiquement nécessaire, mais aussi économiquement viable. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux marques et aux médias qui s’engagent sincèrement pour des causes qui leur tiennent à cœur.
En fin de compte, notre ambition est de redéfinir ce que signifie être une régie média au 21e siècle. Nous ne sommes plus de simples diffuseurs de publicité, mais des acteurs engagés dans la construction d’un avenir meilleur. C’est un défi exigeant, mais aussi profondément stimulant.
La publicité a longtemps été perçue comme un moteur de la surconsommation. Il est temps qu’elle devienne un moteur de changement positif. C’est notre responsabilité, notre engagement, et notre vision pour l’avenir d’Imediacenter, et de l’industrie tout entière.
À propos de Sandrine Clion
Sandrine Clion est Directrice Générale d’Imediacenter, un réseau engagé de production, distribution et commercialisation proposant des activations publicitaires et des contenus médias dans tous les lieux de vie. Sa vision stratégique vise à faire de la publicité un levier de transformation sociale ayant un impact positif, en alignant les messages diffusés avec des valeurs de durabilité et de responsabilité sociétale à travers par exemple un soutien aux ONG, start-ups et associations.