The Good : Pouvez-vous nous expliquer en quoi le « S » de RSE est consubstantiel de vos métiers chez Manpower ?
Benoît Derigny : Que ce soit par nature, origine ou histoire, Manpower concentre ses activités sur l’humain. Notre expertise, basée sur le travail temporaire, le recrutement, les missions spontanées, est celle d’une profession d’interface permanente entre, d’un côté, un travailleur et de l’autre, une entreprise. Nous cultivons par ailleurs une vision positive du travail qui permet de subvenir à ses besoins, développer de nouvelles compétences, s’épanouir professionnellement et au sein de la société. Nous sommes convaincus qu’un emploi valorisant et durable laisse une trace positive sur le monde. C’est le fil rouge que nous appliquons dans toutes nos verticales, comme Experis, qui propose une communauté de talents experts en transformation numérique et Talent Solutions, spécialiste de l’accompagnement des transformations RH, le conseil RH en reconversion ou en évolution professionnelle par exemple.
The Good : Comment Manpower agit en faveur de la transition écologique ?
Benoît Derigny : La finitude des ressources est une réalité scientifique qui trouve son origine dans l’activité humaine. Chaque entreprise doit repenser sa chaîne de valeurs au regard des enjeux climatiques qui sont les nôtres de nos jours. C’est ce que nous faisons chez Manpower. A commencer par une sensibilisation de nos collaborateurs à la Fresque du Climat. Nous travaillons pour optimiser le chauffage dans nos 650 agences. Nous avons déjà réussi à diminuer de 20 à 30% notre consommation d’énergie dans une centaine d’agences en France.
Par ailleurs, nous aidons nos clients à réussir leur transition écologique par le volet RH. La régulation en vigueur (CSRD) joue dans la progression positive de ces sujets poussés soit par les salariés, soit par un(e) dirigeant(e) engagé(e) et visionnaire. Cette thématique est à l’agenda de tous nos clients.
Chez Talent Solutions, nous sensibilisons les clients grâce à Green Booster, notre outil de sensibilisation digital qui permet d’évaluer son degré de connaissance sur le climat en se basant sur des faits scientifiques. Nous proposons un volet « formation continue » avec un atelier climat modulaire et adapté aux métiers et un volet « formation initiale » à destination des écoles (les IUT par exemple). Nous avons déjà formé 30 000 clients.
La transition écologique dépend d’une vision, d’un financement mais aussi des ressources humaines, présentée en dernier mais qui concernent à la fois l’engagement essentiel des dirigeants et des salariés mais aussi le rôle des entreprises et les futurs métiers. Une étude du think tank Entreprise et Progrès met d’ailleurs en lumière plusieurs catégories de métiers : les métiers verts, concernant le secteur de l’énergie notamment, les métiers verdissants, concernant les professions amenées à évoluer, et les métiers vulnérables.
The Good : Qu’est-ce qui est le plus difficile dans la responsabilité sociale de Manpower selon vous ?
Benoît Derigny : Ce sont les premiers tours de roue qui sont difficiles ! Au début, l’ensemble de nos équipes n’étaient pas toutes favorables et sensibles à la RSE. Surtout parce qu’elles ne se sentaient pas concernées. Le défi numéro 1 était de convaincre tous nos collaborateurs que les ressources humaines ont un rôle central à jouer dans la transition écologique.