11/03/2025

Temps de lecture : 1 min

L’IA comme solution pour sauver la démocratie

Une nouvelle alliance vient de voir le jour pour sauvegarder la démocratie.

La démocratie est sous pression comme jamais auparavant. Les tensions géopolitiques s’intensifient, la désinformation mine la confiance des citoyens, et l’intelligence artificielle devient aussi bien un levier de manipulation qu’un outil de progrès. Face à cette urgence, il est crucial d’agir pour protéger les institutions démocratiques et garantir un avenir où l’IA sert les intérêts de tous.

C’est dans cet esprit qu’a été lancée la Worldwide Alliance for AI & Democracy à l’occasion du AI Action Summit par Alicia Combaz and Axel Dauchez, fondateurs de Make.org et Make.org foundation.

Cette alliance est aujourd’hui active et concentrée sur trois objectifs majeurs :

  • Protéger l’intégrité électorale : lutter contre la désinformation et défendre les institutions démocratiques.
  • Renforcer les processus démocratiques : encourager la participation citoyenne à grande échelle, revitaliser le multilatéralisme et faciliter la résolution des conflits internationaux.
  • Construire une résilience sociétale face à l’IA : anticiper les impacts de l’IA sur le travail, l’éducation et le dialogue social.

Déjà, près de 300 organisations sont connectées à l’Alliance.

Deux initiatives phares de l’Alliance :

  1. AI-Democratic Resilience Research Hub Un programme visant à accompagner les pays dans le développement de modèles d’IA alignés avec leurs propres valeurs démocratiques. Destiné aux centres de recherche, universités, institutions publiques et experts en IA. Contact : Research@Alliance-AI-Democracy.org
  2. Assemblées Citoyennes Ouvertes sur la résilience sociétale face à l’IA Cette initiative implique les citoyens dans l’adaptation de la société à l’IA, en leur donnant une voix sur les enjeux éthiques et sociétaux. Contact : Citizen.Assembly@Alliance-AI-Democracy.org

L’équipe de l’Alliance est actuellement en cours de formation et recherche activement un Directeur Général, ainsi que des contacts stratégiques dans plusieurs pays. Si vous connaissez des profils intéressés, encouragez-les à nous contacter : HR@Alliance-AI-Democracy.org

« Cette alliance n’est qu’un début. Pour que la démocratie et l’IA coexistent harmonieusement, nous avons besoin de l’engagement de chacun« , soulignent Alicia Combaz and Axel Dauchez.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD