Les prochaines licornes d’Europe ont été couronnées. Cette liste annuelle, créée à l’initiative de VivaTech et GP Bullhound, célèbre les 100 « scale-ups tech » les plus prometteuses en Europe, y compris au Royaume-Uni et en Israël.
Ces scale-ups ont chacune le potentiel de devenir une licorne, c’est-à-dire une entreprise évaluée à un milliard de dollars dans les prochaines années. Depuis 2019, 40% des scale-up identifiées par ce Top 100 sont déjà devenues des licornes, dont ManoMano, Contentsquare, Back Market ou encore Sumup.
Pour 2023, dans ce classement de 100 start-ups, 19 sont françaises mais combien de sont à impact ? Seulement quatre ! Il y a Deepki, qui allie plateforme SaaS et expertise ESG pour accompagner les acteurs du real estate, de la collecte et l’analyse des données, à la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie ESG afin d’accélérer leur transition environnementale vers la durabilité et le zéro carbone. Il y a aussi Descartes qui collabore avec des courtiers du monde entier pour protéger leurs entreprises clientes et les gouvernements contre les catastrophes naturelles, les conditions météorologiques et les risques émergents, grâce à une approche basée sur les données. On y trouve aussi Luko, une assurance en ligne transparente et résiliable sans frais, agréée B Corp. Et enfin une autre start-up labellisée B Corp : Sweep, dont la mission est d’aider les entreprises à mesurer et à réduire leur carbone.
Quand on sait le nombre de défis auxquels on doit faire face pour répondre à l’urgence climatique, on se demande pourquoi toutes les innovations n’émergent pas dans l’unique but de sauver notre planète et notre espèce.