03/12/2024

Temps de lecture : 0 min

Inauguration du ZULU 06, premier bateau fluvial en France propulsé à l’hydrogène

Cette première européenne marque une avancée technologique majeure, fruit de 6 ans de recherche et d’une collaboration internationale avec le soutien de l’Europe, Voies Navigables de France, et l’ADEME.

Le groupe Sogestran, premier armateur fluvial français de marchandises, fête l’inauguration du ZULU 06, le premier bateau fluvial en France propulsé à l’hydrogène, conçu pour une logistique urbaine décarbonée, ce mardi 3 décembre à Paris. Cette première européenne marque une avancée technologique majeure, fruit de six ans de recherche et d’une collaboration internationale avec le soutien de l’Europe, Voies Navigables de France, et l’ADEME.

Le ZULU 06 représente une rupture technologique dans le secteur fluvial, s’inscrivant pleinement dans la stratégie nationale hydrogène. Équipé de deux piles à combustible de 200 kW et de 300 kg d’hydrogène, il transporte jusqu’à 400 tonnes avec des émissions nulles. Ce projet pionner est le premier démonstrateur de ce que pourrait être, demain, un transport de marchandises décarboné.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD