Organisé par Raise et Bain & Company, celui-ci récompense chaque année la plus belle alliance entre une grande entreprise et une startup.
RAISE et Bain & Company, co-fondateurs de l’initiative créée en 2015, ont fêté jeudi 24 novembre la cinquième édition du Prix « David avec Goliath ». Celui-ci a récompensé la plus belle alliance entre une grande entreprise et une startup : Lixo et Veolia. Organisé au sein de la Maison RaiseLab, l’événement annuel a rassemblé plus de 600 décideurs, dirigeants de grands groupes, fondateurs de startups et acteurs de l’écosystème.
A la clé pour les vainqueurs du Prix DAG 2022 : un soutien significatif au développement de la jeune entreprise : un Prêt d’Honneur RAISESHERPAS de 100 000 euros à taux zéro1 et sans garantie ainsi, l’intégration dans les programmes d’accompagnement de RAISESHERPAS pendant 24 mois ainsi qu’un accompagnement en stratégie de six mois par des Partners et consultants de Bain & Company ; mais aussi une valorisation et une reconnaissance de la démarche d’Open Innovation de la grande entreprise à travers sa collaboration à impact positif avec la jeune entreprise.
L’édition David avec Goliath 2022 s’est déclinée à travers trois thématiques : better, autour de la transition écologique (économie circulaire / agritech / décarbonation des modes de production / green supply), faster, sur les sujets de Data & Tech (cybersécurité / compliance / optimisation énergétique / éthique) et strongersur les enjeux People (inclusion sociale / edtech / VR AR Humain augmenté / QVT).
« L’initiative David avec Goliath offre une occasion unique de mettre en lumière l’incroyable création de valeur que peuvent apporter ces collaborations entre startups et grands groupes. A l’aune des nécessaires transformations structurelles que nos sociétés et nos entreprises doivent entreprendre, nous avons la conviction, chez RAISE, que ces alliances sont l’un des piliers de l’évolution de nos économies », précisent Clara Gaymard et Gonzague de Blignières, co-fondateurs de RAISE. « La Tech for good sera l’un des outils essentiels pour faire émerger les industries du monde de demain, et nous avions à cœur de dédier l’édition 2022 à cette thématique, centrale aux grands défis de notre époque ! »
Depuis le lancement de l’initiative, plus de 740 startups ont ainsi été interrogées sur leurs relations avec de grandes entreprises. Plus de 250 grandes entreprises du CAC40 et du SBF 120 se sont impliquées, et plus de 50 PDG de grandes entreprises ont témoigné dans le projet. Phénix – Carrefour, Exotec Solutions – Cdiscount, K-Ryole – Bouygues Construction, isahit – L’Oréal, tous ont été lauréats du Prix David avec Goliath qui récompense la relation la plus créatrice de valeur et les meilleures pratiques mises en œuvre en France entre une jeune et une grande entreprise.
« Les collaborations entre grands groupes et start-ups sont essentielles dans l’écosystème entrepreneurial actuel« , rappelle Olivier Marchal, président de Bain & Company en France. « Les grands groupes qui sont parvenus à fortifier leurs alliances avec des start-ups sont sortis vainqueurs de la crise. L’initiative David avec Goliath que nous portons depuis 2015, permet de mesurer l’évolution de la relation entre grandes entreprises et startups, qui s’est consolidée au fil des années et est parvenue à créer un impact fort sur l’économie en associant innovation disruptive et modèle d’affaires. Nous sommes convaincus chez Bain & Company que ce potentiel de création de richesses constitue une réelle fusée de l’économie française. »