28/08/2023

Temps de lecture : 1 min

L’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) sort son guide de l’eau

Avant tout destiné aux professionnels de la RSE, ce guide de 107 pages offre un éclairage complet sur les enjeux et dépendances liés à la ressource en eau douce et à la mer.

Avant tout destiné aux professionnels de la RSE, ce guide de 107 pages offre un éclairage complet sur les enjeux et dépendances liés à la ressource en eau douce et à la mer.

Fruit de six mois de travail, l’Orse a rédigé un guide à destination des professionnels de la RSE mais aussi du grand public. Ce guide passe en revue les grands enjeux liés à l’eau, c’est un outil, un partenaire à faire vivre au sein de chaque organisation et à mettre en perspective. De la définition même des différents milieux marins et aquatiques, aux financements qui leurs sont alloués, en passant par les usages de l’eau et la réglementation, tout est traité avec pédagogie comme fil conducteur. « Le sujet étant extrêmement vaste, cet ouvrage n’a pas vocation à être exhaustif mais à initier aux grands enjeux autour de cette ressource inestimable, notamment avec un focus sur la gestion de l’eau en France », explique l’ORSE dans un communiqué.

Les dommages que les activités humaines causent aux environnements marins et aquatiques sont largement documentés dans ce guide. De la définition même des différents milieux marins et aquatiques, aux financements qui leurs sont alloués, en passant par les usages de l’eau et la réglementation, tout est traité avec pédagogie comme fil conducteur. La priorité pour préserver la ressource en eau reste néanmoins plus de sobriété dans son utilisation et un effort concentré sur la réduction de la pollution sur terre, principale source de la pollution aquatique et marine. Tous les secteurs d’activité sont concernés plus ou moins directement et ont des leviers à activer pour préserver ce bien commun que nous partageons avec la nature.

Les pays hydro-dominants ont longtemps pris ce service écosystémique pour acquis mais l’abondance d’hier risque de faire place au stress hydrique demain, c’est pourquoi il est urgent de prendre la mesure de l’enjeu : en 2019, plus de 67 % du territoire métropolitain est concerné par des mesures de restriction d’eau. Ce chiffre est en constante augmentation, souvenons-nous de l’été dernier. L’ONU estime que 45% du PIB mondial sera nécessaire pour faire face aux pressions sur la ressource en eau

Télécharger le guide sur le site de l’Orse : https://www.orse.org/nos-travaux/guide-vers-linfini-et-eau-dela-etat-des-lieux-des-enjeux-et-dependances-lies-a-la-ressource-en-eau-douce-et-a-la-mer.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD