Le Burkina Faso est une terre de karité où l’Occitane se fournit chaque année depuis plus de 30 ans, et en quantité (plusieurs centaines de tonnes). Depuis 2009, la marque a établi des contrats de certification équitables pluriannuels garantissant un prix d’achat juste, réévalué chaque année.
En 2018, la marque décide d’aller plus loin que le cadre du partenariat commercial et lance RESIST, un programme triennal doté de 2 millions de dollars.
Le programme RESIST (Résilience, Écologie, Renforcement, Indépendance, Structuration et Formation) pose 3 objectifs :
- la protection des ressources naturelles et de la biodiversité́ (noix biologiques, parcs forestiers gérés durablement)
- le perfectionnement de la durabilité́ du processus de production du beurre de karité (conditions de travail des femmes et préservation d’un savoir-faire ancestral)
- le renforcement de l’autonomie des femmes (gouvernance des coopératives, développement de leur accès aux marchés).
3 années après la mise en place du programme RESIST, L’Occitane souhaite pérenniser le dispositif. Et pour cause, les résultats sont plus que probants, permettant notamment la résilience de 10 000 productrices burkinabées face aux aléas économiques et climatiques, la création de 33 parcs à Karité et la formation de plus de 8 500 cueilleuses aux techniques d’agroforesterie. Par ailleurs, les coopératives ont vu leur clientèle se diversifier, ainsi que leurs revenus et leurs membres augmenter.
Pour l’Occitane, « la fin de ce programme marque le passage d’une approche holistique à un accompagnement pérenne ». La marque s’engage à poursuivre son action en maintenant des volumes d’achat auprès de ces productrices partenaires, à un prix augmenté de 20% (2,5 fois supérieur à celui du marché) en beurre de karité biologique et équitable directement transformé par ces femmes. Ces financements permettent de poursuivre les investissements en matière de mécanisation et alimentent un fonds biodiversité
Enfin, trois personnes expertes sur les problématiques de foresterie, de traçabilité et d’accompagnement à la gouvernance accompagneront les productrices.
L’Occitane a annoncé, à l’issue de ce bilan, la mise en place d’un autre partenariat au Ghana.