25/02/2025

Temps de lecture : 2 min

Loi Omnibus : 80% des entreprises satisfaites de la CSRD selon un récent sondage

Les résultats découlent d’une consultation nationale menée par makesense à laquelle près de 300 entreprises françaises concernées ont répondu entre le 10 et le 18 février.

Près de 300 cadres et dirigeants français en entreprise (DG, DAF, directions RSE, directions des risques), responsables de la préparation à la CSRD pour leur organisation, ont pu s’exprimer à l’occasion d’une Consultation Nationale lancée par makesense entre le 10 et le 18 février 2025, en amont des échanges européens sur la loi Omnibus portant le projet de réforme de la CSRD, de la CS3D et de la taxonomie verte.

78% des répondants sont issus d’entreprises dites de la deuxième vague, c’est-à-dire des PME
et ETI non cotées qui publieront en 2026. Le reste des répondants travaille dans des entreprises
cotées qui ont déjà réalisé les travaux de préparation et publient dans les prochaines semaines
(11%), dans des entreprises publiant leur rapport de manière volontaire par ailleurs (10%) et 1%
dans des PME cotées (publication en 2027).

Les résultats sont clairs et issus d’un panel représentatif d’entreprises de maturité RSE très différentes :  80% des entreprises répondantes sont satisfaites de la CSRD et du contenu de la directive actuelle. 13% sont très satisfaites et demandent de ne pas toucher à la directive et 67% sont globalement satisfaites et demandent des simplifications. Seulement 14% sont insatisfaites et demandent des modifications profondes. 1% sont très insatisfaites et demandent la suppression de la CSRD.

Cette consultation a permis de hiérarchiser les besoins d’évolution parmi 18 propositions d’évolution émises de toute part depuis le début de l’année (gouvernements, organisations patronales, ONG).

Les demandes les plus plébiscitées par les entreprises sont du soutien et des allégements :

  1. De l’aide avant tout : Parmi les 18 possibilités d’évolution de la CSRD proposées issues de tous types d’acteurs, du MEDEF à Mouvement Impact France, celles qui emportent le plus d’adhésion sont celles apportant de l’aide concrète aux entreprises : 72% demandent des guides et normes
    sectorielles, 52% le principe du guichet unique, et 45% des aides publiques ciblées.
  2. Des allégements rapides et ciblés ensuite : Sont également plébiscitées les évolutions dites de Niveau 2 (comme par exemple un allègement du nombre de data points significatif pour 52% des répondants, un allègement des règles de l’audit pour 48% ou un allègement du nombre de narratifs pour 46%, rendre facultatifs certains ESRS au début pour 39%) qui sont des mesures faciles à mettre en place rapidement dans la loi Omnibus et demanderont moins de débats parlementaires et d’incertitude pour les entreprises que celles de Niveau 1.
  3. Non aux modifications radicales ou à la suppression : Le report d’un an de la directive (demandé par 11% seulement) ou de 2 ans (demandé par 8%) n’est pas un besoin majeur: au contraire les entreprises ont envie de finaliser leur préparation et d’avancer. Très peu d’entreprises sont demandeuses de modification en profondeur, dites de Niveau 1 : 9% souhaitent la suppression pour les entreprises de moins de 750 collaborateurs, 2% demandent un changement de système de normes pour LSME, 2% demandent la suppression pour toutes les entreprises et seulement 1% l’abandon de la double matérialité.
  4. Justice aux frontières : 28% demandent que le calendrier d’application pour les entreprises extra-européennes, actuellement prévu pour 2029, soit accéléré et modifié pour 2026 ou 2027 pour garantir l’équité avec les entreprises européennes

Cette consultation a été mené avec le soutien technique et organisationnel de makesense et la participation de 24 acteurs experts de la RSE qui représent plus de 1 800 collaborateurs et accompagnent plus de 600 entreprises sur le sujet CSRD : Aktio, Axionable, Chaire Double Matérialité du CERCES, Corpokarma, I Care by Bearing Point, Des Enjeux et des Hommes, Ekimetrics, Ekodev, Goodwill Management, Greenflex, Greenly, Greenscope, Kiosk, Haatch, Lysi, Meilleur Demain, Naldeo, Parangone, R3, Sustainsoft, Sami, Sweep, Utopies, Zei.

Parmi les 294 répondants : Accor, Aroma-Zone, Besson Chaussures, Bouygues Construction, Brevo, Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire, Coop Atlantique, Delabie, Devoteam, DomusVi, Fayat, Groupe sfpi, Harmonie Mutuelle, Kiloutou, La Redoute, Médiamétrie, Mutuelle des Motards, Norsys, Phenix, Picard, Qonto, Quito ECS Group, SCC, Serfim, Sodebo, Tape à l’Oeil, Unibail-Rodamco-Westfield.

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