L’Union des marques obtient le label Engagé RSE niveau confirmé

Cette reconnaissance récompense la démarche de responsabilité sociétale de l’association.

L’Union des marques, l’organisation représentative des marques, vient d’annoncer lors de son assemblée générale, avoir obtenu le label Engagé RSE niveau confirmé, délivré par l’AFNOR, après un audit réalisé du 22 au 24 mai 2024. Ce label, basé sur la norme internationale ISO 26000, atteste de l’engagement et de la performance de l’Union des marques en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Le label Engagé RSE évalue les organisations sur six domaines de responsabilité : la gouvernance, les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques et les questions relatives aux consommateurs. Il distingue trois niveaux de maturité : engagé, confirmé et exemplaire. L’Union des marques a obtenu le niveau confirmé, qui témoigne d’une démarche RSE structurée et déployée, avec des objectifs et des indicateurs de suivi.

Ce label vient couronner la démarche RSE de l’Union des marques, qui s’inscrit dans le temps et qui repose sur sa raison d’être : « Unis pour construire des marques durables ». L’Union des marques est également signataire du Pacte Mondial des Nations Unies depuis plus de 10 ans et s’engage ainsi à respecter ses 10 principes relatifs aux droits de l’homme, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.

La stratégie RSE de l’Union des marques s’articule autour de trois piliers et neuf engagements :

#1 Favoriser des pratiques respectueuses de l’environnement et de nos collaborateurs :

  • agir pour réduire l’empreinte carbone de notre activité
  • sensibiliser nos collaborateurs et adhérents à une gestion raisonnée des ressources
  • assurer un environnement garantissant de bonnes conditions de travail et l’épanouissement de nos collaborateurs

#2 Accompagner nos adhérents dans leur transition sociale et écologique :

  • promouvoir la communication et le marketing durable auprès de nos adhérents
  • outiller les adhérents pour mesurer et améliorer leurs impacts sociaux et environnementaux pour la communication et le marketing durable
  • maintenir un dialogue permanent avec nos adhérents afin de faire évoluer nos offres en cohérence avec leurs attentes

#3 Être un acteur responsable sur notre territoire et fédérer nos parties prenantes

  • Garantir une conduite éthique des affaires et sensibiliser nos équipes et adhérents aux pratiques loyales, éthiques et responsables
  • Fédérer et collaborer avec notre écosystème pour accélérer la transition écologique et sociale des marques
  • Faciliter l’accessibilité de la communication et du marketing durable

L’Union des marques remercie ses collaborateurs, ses adhérents, ses partenaires et ses parties prenantes pour leur implication et leur soutien dans cette démarche RSE. Elle se félicite de cette reconnaissance et s’engage à poursuivre ses efforts pour renforcer sa performance globale et contribuer au développement durable.

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