24/12/2024

Temps de lecture : 1 min

« Mary Sidney alias Shakespeare. L’oeuvre de Shakespeare a-t-elle été écrite par une femme ? » par Aurore Evain publié le 16/02/24 chez Talents Hauts

Telle est la question à laquelle Aurore Évain répond dans une enquête aussi documentée que captivante. D’indices troublants en recoupements probants, elle démontre que, s’il est assez improbable que William Shakespeare ait écrit les trente-six pièces qui lui sont attribuées, il est en revanche tout à fait vraisemblable que Mary Sidney, comtesse de Pembroke, en soit la véritable autrice.

Le livre a reçu le Prix littéraire INfluencia 2024.

Aurore Evain

Directrice artistique de la compagnie théâtrale La Subversive, Aurore Evain est autrice, comédienne, metteuse en scène, artiste associée du Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon et chercheuse en Histoire des femmes. Formée dans les conservatoires de la Ville de Paris, elle a suivi le cursus d’Études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle. Parallèlement à sa carrière de comédienne, elle écrit sa première pièce (Femmes d’attente, en 1998), puis publie L’Apparition des actrices professionnelles en Europe (L’Harmattan, 2001), avant de consacrer ses recherches à l’histoire du mot « autrice ». À partir de 2007, elle co-dirige une anthologie de pièces écrites par des femmes (Théâtre de femmes de l’Ancien
Régime, 5 vol., Classiques Garnier) et lance, en 2015, les Journées du Matrimoine. Avec sa compagnie, elle monte des pièces d’autrices oubliées qui n’ont pas été mises en scène depuis des siècles (Le Favori de Mme de Villedieu, La Folle enchère de Mme Ulrich, Laodamie de Catherine Bernard…).

L’avis de la rédaction : Cette enquête est aussi passionnante que drôle et captivante ! Elle interroge les lecteurs sur la véritable identité de Shakespeare avec des faits précis, troublants (et vrais!). A lire sans hésitation !

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD