01/05/2023

Temps de lecture : 1 min

Météo des forêts

A partir du 1er juin et jusqu'à fin septembre au moins, une nouvelle "Météo des forêts" alertera la population sur le risque de départ d'incendies sera diffusée par Météo-France quotidiennement. Une nouvelle en provenance de l’AFP, sortie peu de temps après l’annonce de la transformation du bulletin météo de France 2 et France 3...
alternatives au plastique

A partir du 1er juin et jusqu’à fin septembre au moins, une nouvelle « Météo des forêts » alertera la population sur le risque de départ d’incendies sera diffusée par Météo-France quotidiennement. Une nouvelle en provenance de l’AFP, sortie peu de temps après l’annonce de la transformation du bulletin météo de France 2 et France 3 en “journal de la météo et du climat”, dont le but est de mieux expliquer les conséquences du changement climatique sur le temps qu’il fait.

Promise en octobre par le président de la République après un quasi-record de surfaces brûlées lors de l’été 2022, cette météo des forêts présentera à l’échelle départementale le degré de risque par un code couleur allant du vert (faible) au rouge (très élevé) en passant par le jaune (modéré) et le orange (élevé). Les prévisions seront établies en collaboration avec l’Office national des forêts (ONF) à partir de données telles que la sécheresse de la végétation, combinées à l’Indice forêt météo (IFM) qui mesure la propension des feux à se propager et à s’intensifier selon différents paramètres météo (températures, vent, humidité…).

Des cartes satellites doivent être envoyées aux maires pour pointer les zones à risques dans leur commune. En parallèle, une « météo des feux forêts », outil plus précis destiné aux pompiers et aux autorités, va être étendue cet été de 15 à 35 départements, puis 55 en 2024, notamment grâce à la création de 17 postes dédiés à Météo-France.

En 2022, « 72.000 hectares dont 60.000 hectares de forêts sont partis en fumée en France90% des incendies sont d’origine humaine et environ plus de la moitié proviennent de gestes bêtes : du mégot, du barbecue, de la meuleuse« , a rappelé Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, le 26 avril dernier.

Cette nouvelle communication sur les risques liés au changement climatique « entrera dans le quotidien des Français » pour reprendre les termes du ministre. Un moyen de sensibilisation supplémentaire salutaire pour (r)éveiller les consciences sur l’urgence écologique.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD