10/12/2024

Temps de lecture : 2 min

Mode durable : lancement de la consultation publique pour l’affichage environnemental des produits textiles

Prévu par la loi Climat et Résilience de 2021, l’affichage du coût environnemental des vêtements vise à mieux informer les citoyens sur l’impact climatique des produits textiles qu’ils achètent.

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques, a annoncé le 28 novembre dernier, depuis l’Institut Français de la Mode, le lancement de la consultation publique sur les textes instituant l’affichage d’un coût environnemental pour les vêtements et produits textiles d’habillement. Cette consultation publique, accessible jusqu’au 19 décembre 2024 inclus, offre l’opportunité aux citoyens, aux professionnels et aux associations de contribuer à la finalisation de ce dispositif. Chaque avis compte pour construire une réglementation juste et efficace, au service de la transition écologique.

Le dispositif de coût environnemental

Prévu par la loi Climat et Résilience de 2021, l’affichage du coût environnemental des vêtements vise à mieux informer les citoyens sur l’impact climatique des produits textiles qu’ils achètent.

Alors que l’industrie textile représente 8% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, le dispositif est, pour les fabricants, un outil de pilotage de leurs efforts d’éco-conception et, pour les consommateurs, une information sur l’impact environnemental du produit sur toute sa chaîne de valeur : de sa conception à sa fin de vie. Cet affichage du coût environnemental donnera par exemple au consommateur la possibilité de choisir entre deux T-shirts de prix équivalents, celui des deux qui a un coût environnemental moins élevé pour la planète.

Ainsi, le dispositif permettra d’informer fabricants et consommateurs, de manière claire et transparente, pour leur permettre de faire leurs choix en connaissance de cause, grâce à l’affichage, sur les produits ou leurs emballages, de points d’impact pour la planète.

Les points d’impact sont calculés à partir de 16 critères européens, complétés par 3 critères français qui permettent de prendre en compte la pollution microplastique, les conditions de fin de vie du produit, et la durabilité non-physique (largeur de gamme, incitation à la réparation, traçabilité des étapes de fabrication).

Le logo affiché sera celui-ci :

« Avec l’affichage du coût environnemental sur les étiquettes ou les emballages de nos vêtements et de nos accessoires, les consommateurs disposerons d’un outil simple et accessible pour faire leurs achats en connaissance de cause. Ce dispositif vise également à lutter contre l’ultra fast fashion, dont le développement a des conséquences majeures pour notre environnement, notre santé et notre cadre de vie. Je tiens à saluer la mobilisation des acteurs du secteur textile qui ont participé très largement à la conception de cet affichage. Ensemble, nous avons le pouvoir de changer la donne !« , à déclaré la ministre de la Transition écologique.

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