Le Mois du Vrac et du Réemploi est une campagne nationale de sensibilisation des citoyens dont l’objectif est de favoriser la consommation en vrac et le réemploi des emballages, d’éveiller les consciences sur le sujet sur l’impact des emballages à usage unique et de changer collectivement nos habitudes de manière festive et positive. L’évènement se déroule chaque année partout en France entre le 1er et le 31 mars.
Le Mois du Vrac et du Réemploi est un événement participatif. « La carte interactive des animations est au cœur du dispositif. C’est elle qui répertorie toutes les actions proposées au citoyen qui souhaite passer au vrac et au réemploi proche de chez lui. Commerces, restaurants, entreprises, collectivités, écoles ou associations, tout le monde peut s’approprier le Mois du Vrac et du Réemploi, en mettant en place son initiative : animations, dégustations, offres commerciales, ateliers, conférences, expositions, visites… », explique les organisateurs dans un communiqué.
Pour rendre l’événement visible du plus grand nombre, une campagne de communication nationale multi-canal est mise en place avec des relais publicitaires digitaux, des relations influenceurs, des jeux concours, et nous le souhaitons, le soutien des médias.
Cette année, la campagne mettra en avant le rapport émotionnel au réemploi dans son volet communication. Si l’usage unique possède un aspect pratique évident, seul le réemploi est porteur d’émotion grâce aux objets qui le caractérisent et à la circularité dans laquelle ces objets s’inscrivent : une gourde que l’on a pris soin de personnaliser, une lunchbox qu’on a reçue en cadeau, un totebag que l’on a toujours sur soi ; une bouteille en verre dont on prend soin à la maison et que l’on rapporte en magasin pour être lavée et ainsi servir à d’autres par la suite.
Un événement de clôture se tiendra le 31 mars à Nantes. Une proposition simple et séduisante : les Nantais (pré-inscrits) qui se rendront avec leur propre contenant dans un Food hall partenaire se verront offrir le repas. L’objectif est d’encourager l’utilisation de contenants réutilisables dans la consommation hors foyer.
“Il est urgent de se réapproprier le temps long. Le Mois du Vrac et du Réemploi nous invite à la transition d’un temps court qui repose sur le jetable vers un mode de vie avec plus de longueur de vue, où l’on prend soin d’un objet pour qu’il dure et serve plusieurs fois. C’est tout l’objet du réemploi. C’est aussi pour cela que cette campagne se déroule sur une période de 31 jours et quelle repose sur la mobilisation, pour laisser le temps aux citoyens de découvrir, d’essayer et d’y revenir. Le changement de comportement nécessite du temps, de la pédagogie et d’être au contact », explique Célia Rennesson, Directrice de Réseau Vrac et Réemploi