« 2035 TODAY » est le nom de la feuille de route réaliste et innovante signée Movin'On, le think tank au service de la mobilité durable.
Fort de ses 300 membres, Movin’On, think tank dédié à la mobilité durable, publie sa Rétrospective « 2035 TODAY » : étapes clés, défis à relever et leviers à activer pour concrétiser la transition vers une mobilité décarbonée en Europe d’ici 2035. Un travail ambitieux, pour lequel l’écosystème interpelle décideurs européens, entreprises et citoyens.
Les conclusions de plus de 350 experts internationaux
Lors du Movin’On Summit, le Sommet International de la Mobilité Durable organisé à Bruxelles le 7 novembre 2024, plus de 350 experts se sont réunis au sein de 20 Communautés d’Intérêt pour définir les actions prioritaires à mener, en prenant appui sur l’expertise et la diversité de perspectives de ses membres et partenaires.
5 axes stratégiques
« 2035 TODAY » identifie cinq axes stratégiques pour permettre la transformation de la mobilité :
Garantir une mobilité inclusive > nouvelle catégorie fiscale, navettes automatisées, Pop car ultralégère, etc.,
Favoriser l’économie circulaire > écodesign, marché unique du déchet non dangereux, véhicule éternel, etc.,
Faciliter l’intermodalité des biens > corridors verts, Yuka des transports, ports tournés vers la terre, etc.,
Encourager la multimodalité des personnes > programme de fidélité mobilité, Software Driven Mobility, etc.,
Inventer les solutions de financement de la transition énergétique > densification des recharges énergétiques itinérantes, investissements à grande échelle dans les infrastructures de transition, etc.
2035 : un futur concret et atteignable
Près d’une trentaine d’entreprises ont co-construit cette feuille de route engagée pour contribuer à faire de la décarbonation du transport en Europe une réalité.
À travers cette « Rétrospective vers le Futur », Movin’On esquisse un avenir où :
Les nouveaux imaginairesauront trouvé en 2035 leur place sur nos routes. L’accès à la mobilité se sera démocratisé : la mobilité décarbonée sera devenue accessible à tous, quels que soient le niveau de revenu et le lieu de vie.
La smart part et les talentsauront créé en 2035 le véhicule circulaire. Réutilisables, interopérables et évolutifs, les « smart parts » permettront à l’automobile de devenir recyclable by design.
La marchandise responsableaura réussi en 2035 le défi de l’intermodalité. Les acteurs de la chaîne de transport, jusqu’au consommateur final, seront désormais équipés d’indicateurs permettant d’évaluer en permanence l’impact carbone des marchandises transportées.
La technologie, portée par les usages, rendra en 2035 la multimodalité désirable. Un service de bout en bout et l’envie de partage rendront possible et désirable pour tout le développement de la multimodalité.
Les indicateurs d’impactguideront en 2035 des choix énergétiques éclairés et financièrement viables. Ces indicateurs permettront à tous les clients de prendre des décisions éclairées en matière de transport de marchandises en s’appuyant sur des critères communs d’impact économique, écologique et social. Pour les acteurs des secteurs du transport, de l’énergie et de la finance, ils représenteront également un levier pour optimiser la rentabilité de leurs investissements dans des solutions de transport et d’énergie à faible émission de carbone.
Un appel à l’action pour accélérer la transition
« Plus qu’un exercice de projection, cette Rétrospective constitue un premier pas concret vers l’avenir que nous voulons construire. Elle montre que la neutralité carbone d’ici 2050 n’est pas un rêve lointain, mais un objectif atteignable grâce aux décisions collectives et courageuses que nous prenons aujourd’hui », explique Gaël QUEINNEC, Directeur général de Movin’On.
Movin’On invite les entreprises, institutions publiques, collectivités et citoyens à rejoindre ses Communautés d’Intérêt pour participer activement à cette transformation et construire ensemble une mobilité durable, inclusive et créatrice de valeur pour tous.