Une coalition d’acteurs engagés se sont fédérés pour accélérer une économie régénérative en partageant leurs outils et ressources pour y parvenir collectivement.
Une nouvelle dynamique collective s’est lancée officiellement le 7 février réunissant des organisations professionnelles et associatives. Objectif ? « Donner leurs pleines puissances aux approches régénératives, celles qui ne se contentent pas de faire moins mal, mais qui visent réellement à améliorer l’état de santé des services écosystèmiques et à prendre véritablement en compte les droits humains », précise Fabrice Bonnifet, membre de cette coalition, président du C3D et directeur développement durable, qualité et sécurité du groupe Bouygues.
Afin d’aider les entreprises à se réinventer en profondeur, cette coalition d’acteurs engagés ont décidé de se partager leurs ressources :
– Etudes de cas de transformation d’entreprises vers le régénératif,
– Projets coopératifs de territoires et d’organisations,
– Bibliothèque de publications et de recherches,
– Autres ressources / références sur les approches régénératives (conférences, podcasts…)
« Le nom de code de cette dynamique est hashtag#RegenEcosystem. Il a vocation à s’ouvrir à tous ceux qui soutiennent l’économie régénérative. Inscrivez-vous ici pour recevoir les liens vers les nouveaux Communs : https://lnkd.in/ev6dWsUH », ajoute Fabrice Bonnifet.
Voici la liste des premiers acteurs de la Regen’Ecosystem : Thomas Breuzard pour Permaentreprise, Agnès Rambaud-Paquin, Edouard Provenzani, Loïc Quénault pour Agence Pixelis, Fabrice Bonnifet, Daniela BURLA du Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), Antoine Denoix, Veronique Letellier Tarik CHEKCHAK, Christophe Sempels de LUMIÅ, Pascale Guiffant, Caroline Maerte-Libeer, Walter Bouvais pour Open Lande – Entreprises et territoires, Séverine Fantapie, PhD et Emmanuel Delannoy pour la Fresque de l’Economie Régénératrice, Marie-Sarah Mailliard pour RegenSchool, Jean-Luc Verreaux , Olivier Salamin pour l’Institut des Futurs Souhaitables, Romain Cristofini, Mathieu Vérillaud, et Céline Robert pour AXA Climate, Isabelle Delannoy et Patrick Samama pour L’ENTREPRISE SYMBIOTIQUE, Ségolène Guitton et Yaël Guillon pour Imfusio, Anna Le Faouder et Eric Duverger pour la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat), Valérie Brunel, Laura Winn , Sarah Dubreil, Vincent Maignier.