17/06/2024

Temps de lecture : 2 min

Naissance du Club ADETEM Nouvelle-Aquitaine

La création de ce nouveau club s’accompagne du lancement d’uneconsultation à destination des professionnels du marketing, des étudeset de la communication de la région.

La création de ce nouveau club s’accompagne du lancement d’uneconsultation à destination des professionnels du marketing, des étudeset de la communication de la région.

Quatre acteurs majeurs du marketing, BBC, bziiit, Dynvibe et Madeinvote, s’allient
pour créer une nouvelle communauté en Nouvelle-Aquitaine. Ce nouveau club de l’association Adetem a pour vocation de rassembler les décideurs marketing et favoriser le partage d’expériences et de compétences. Cette création s’accompagne du lancement d’une consultation régionale à destination des professionnels du marketing, dans le but d’identifier leurs besoins et leurs priorités

L’Adetem Nouvelle-Aquitaine pour rassembler les décideurs marketing

Association fondée en 1954, l’Adetem est le premier réseau des professionnels du marketing en France, et regroupe plus de 1 200 professionnels du marketing dans tous les métiers (market research, expérience client, data, digital, innovation…). Son ambition est de créer des synergies entre eux et favoriser le développement de compétences.

Comptant d’ores et déjà 2 entités régionales (Montpellier-Occitanie et Rhône-Alpes), quatre acteurs majeurs du marketing : BBC, bziiit, Dynvibe et Madeinvote, se sont portés volontaires pour créer l’Adetem Nouvelle-Aquitaine.

Les objectifs de ce nouveau club régional sont pluriels :

●     Faciliter les rencontres et les échanges entre professionnels du marketing et dirigeants d’entreprises au niveau régional, afin de favoriser le partage d’expérience, de bonnes pratiques et de nouvelles idées ;

●   Faire découvrir les tendances et outils marketing aux entreprises de la région à travers un cycle de conférences et de workshops réalisés par les experts de ces sujets ;

●   Être le relai d’initiatives nationales de l’Adetem et s’assurer de la promotion de propositions régionales auprès du bureau national ;

●   Sensibiliser les membres de la communauté marketing aux enjeux de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) afin d’encourager l’adoption de pratiques marketing durables et éthiques au sein des entreprises régionales (ex : Fresque du Marketing).

Pour répondre au mieux à ces objectifs et identifier les priorités du secteur, ce nouveau club régional lance une consultation à destination des professionnels du marketing de la région Aquitaine. 

Le lancement d’une consultation régionale

Avec cette consultation, l’ambition est de mieux comprendre les préoccupations des professionnels du marketing et les changements qui impactent leur métier au quotidien afin de préparer un cycle de formations et de conférences sur les sujets les plus pertinents. Les votants seront amenés à classer par ordre d’intérêt un certain nombre de thèmes comme par exemple :

●        L’Intelligence artificielle (IA) et le marketing automatisé

●        Comment intégrer la RSE dans la stratégie marketing

●        L’expérience client et l’omnicanalité

●        Réseaux sociaux et marketing digital

●        Marketing d’influence et les collaborations avec les influenceurs

●        …

Lancée le 15 mars, les résultats de cette consultation ont été présentés en avril dernier et contribuent à l’élaboration de l’agenda de l’Adetem Aquitaine avec une première conférence qui sera organisée avant l’été.

Tous les professionnels du marketing de la région, qu’ils soient membres ou non de l’Adetem peuvent participer à la consultation. Les membres recevront une invitation à répondre à un questionnaire par email, les non-membres peuvent y participer en envoyant simplement un email à nouvelleaquitaine@adetem.net.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD