06/03/2023

Temps de lecture : 1 min

Nice ouvre une École du Climat pour ses agents et élus

(contenu abonné) C’est la première collectivité territoriale en France à lancer une École du Climat auprès de l’ensemble de ses agents et élus pour les sensibiliser et les former aux enjeux de la transition environnementale.

(contenu abonné) C’est la première collectivité territoriale en France à lancer une École du Climat auprès de l’ensemble de ses agents et élus pour les sensibiliser et les former aux enjeux de la transition environnementale.

La métropole Nice Côte d’Azur a fait appel à la Climate School d’Axa pour proposer une École du Climat aux 12 000 agents de la métropole, de la Ville de Nice et du Centre Communal d’Action Sociale. Objectif : les sensibiliser et les former aux enjeux de la transition environnementale.

Au total, 300 agents volontaires parmi les « Ambassadeurs du Climat » et les fonctionnaires stagiaires de « l’École des Cadres » ont désormais accès à un parcours de formation complet et adapté aux métiers exercés dans les collectivités territoriales. Grâce à leurs retours d’expérience et à leurs recommandations, ils contribueront à la conception du parcours définitif « Transition des territoires » de la Climate School qui sera mis à disposition courant 2023.

Une formation numérique gratuite

« Je considère que chaque agent du service public est aussi un ambassadeur des objectifs climatiques, et qu’il doit pour ce faire disposer des meilleurs outils. Il en est de même, naturellement, pour nos élus membres du conseil municipal et du conseil métropolitain qui ont à rendre chaque jour des arbitrages importants. En collaborant avec la Climate School, nous créons un parcours gratuit et numérique unique en France, puisque chacun des contenus est construit, testé et évalué en amont par des agents volontaires particulièrement sensibles aux questions environnementales », a expliqué Christian Estrosi, Maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur. 

Compilant des dizaines de modules interactifs, conçus avec des experts scientifiques, des ingénieurs pédagogiques et des journalistes, l’École du Climat abordera les concepts fondamentaux, les bases scientifiques du changement climatique mais aussi la perte de biodiversité ou encore les moyens d’action à l’échelle de l’élu, de l’agent, ou du territoire. Cette initiative ambitieuse fait écho au plan de formation de la haute fonction publique, annoncé en octobre 2022 par la Première ministre Elisabeth Borne, qui se concentrait sur la seule fonction publique d’État.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD