09/09/2022

Temps de lecture : 2 min

Noël Bauza (Zei) : “La RSE est devenue incontournable pour rester compétitive”

À l’occasion de l’événement The Big Green (12-14 octobre 2022) dont The Good est partenaire, découvrez les témoignages de 3 grands intervenants sur les facteurs de succès et les bénéfices liés à la mise en place d’une politique RSE. Troisième et dernier témoin : Noël Bauza, Fondateur de Zei.

À l’occasion de l’événement The Big Green (12-14 octobre 2022) dont The Good est partenaire, découvrez les témoignages de 3 grands intervenants sur les facteurs de succès et les bénéfices liés à la mise en place d’une politique RSE. Troisième et dernier témoin : Noël Bauza, Fondateur de Zei.

The Big Green : Quels sont les principales pratiques à appliquer et les erreurs à éviter afin de mener avec succès une politique RSE ?

Noël Bauza : Pour mener une véritable politique RSE efficace, il faut aller au-delà de la réduction des impacts négatifs de son activité et transformer son business model pour le rendre plus durable, ou à impact positif. Ça passe par une véritable réflexion stratégique qui inclut l’ensemble de l’entreprise, y compris la direction, et non pas simplement un département RSE. 

Si l’on n’aligne pas l’activité de son entreprise avec les grands objectifs de durabilité, la démarche RSE restera incomplète, marginale, et ne sera pas perçue comme sincère par les parties prenantes. 

Une démarche complète et transformative permet au contraire d’engager ses parties prenantes, et de bénéficier d’une amélioration de sa marque employeur, de sa compétitivité, de se différencier des concurrents, motiver ses collaborateurs, et depuis peu, attirer plus d’investissements !

The Big Green : Quels indicateurs de mesure et 1ers bénéfices pour l’entreprise, ses collaborateurs, ses clients ?

N.B : Depuis quelques années, la RSE est devenue incontournable pour rester compétitive. En plus d’être un levier d’économies concrètes (turn over, facture énergétique,), elle permet d’améliorer sa marque employeur, se différencier de ses concurrents, et, lever des capitaux plus facilement

Il est compliqué d’avoir des statistiques très précises sur le court terme, mais voici quelques ordres de grandeurs qui peuvent donner des pistes :

  • Améliorer son image : 43% de la réputation d’une entreprise relève de sa dimension RSE
  • Motiver et fidéliser ses collaborateurs : 13 340 euros, c’est ce que coûte un salarié non motivé à une entreprise chaque année.
  • Gagner de nouveaux clients : 80% des Français ont déjà changé leurs habitudes pour consommer plus responsable
  • Booster votre marque employeur : 55% des collaborateurs disent que l’engagement RSE d’une entreprise est un critère plus important que le salaire
  • Gagner en compétitivité : 13% de performance en plus pour les entreprises qui s’engagent dans une démarche RSE

Pour retrouver Noël Bauza et les autres speakers, inscrivez-vous à The Big Green en suivant ce lien : https://tbgnow.teamresa.net/.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD