27/02/2023

Temps de lecture : 3 min

« Nous aidons d’autres acteurs à progresser sur la diversité et l’inclusion », Sheree Atcheson (Valtech)

(contenu abonné) Sheree Atcheson, Global Director of Diversity & Inclusion de l’agence digitale Valtech -plus de 5000 collaborateurs à travers 62 bureaux et 22 pays- s’est spécialisée au fil des années sur l’état de la diversité et de...
Sheree Atcheson

(contenu abonné) Sheree Atcheson, Global Director of Diversity & Inclusion de l’agence digitale Valtech -plus de 5000 collaborateurs à travers 62 bureaux et 22 pays- s’est spécialisée au fil des années sur l’état de la diversité et de l’inclusion dans le domaine de la tech et de la publicité digitale. Elle est considérée comme l’une des femmes les plus influentes au Royaume-Uni dans l’industrie de la tech et a été primée à plusieurs reprises pour son travail sur la diversité, l’égalité et l’inclusion. Elle est l’autrice d’un livre intitulé Demanding More qui a été salué par la critique comme l’un des ouvrages référents sur la question. Entretien exclusif pour The Good.

The Good : Quel est votre sentiment général sur l’état actuel de l’égalité dans le monde ?

Sheree Atcheson : Selon moi nous devons être nuancés lorsque nous parlons d’égalité « dans le monde ». Le monde est grand et vaste, et la notion d’égalité revêt des significations différentes sur la façon d’embrasser la diversité et de favoriser l’inclusion. Les progrès et les inégalités varient selon les régions et les pays. Dans l’ensemble, on peut dire que nous faisons des progrès dans le monde des affaires lorsqu’il s’agit de donner la priorité à la diversité au sein de nos organisations, et avec cela, nous devons reconnaître que la diversité et l’inclusion sont aussi la façon dont nous existons et vivons ensemble (et pas seulement ce que nous faisons dans le cadre de notre vie professionnelle). 

Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir et je pense que nous devons nous concentrer sur les nuances culturelles qui existent dans le monde, dans les hémisphères nord et sud, entre les régions, au sein des villes, etc. afin de nous assurer que, lorsque nous progressons et que nous donnons la priorité à l’équité et à l’égalité, nous le faisons d’une manière qui ne laisse personne de côté et qui ne fait aucune supposition.

The Good : Quels sont les combats quotidiens que chacun doit mener pour lutter contre les inégalités, les préjugés et le racisme ?

Sheree Atcheson : Pour les gens, le principal combat est de s’assurer que nos idées et nos points de vue sont singulièrement bons. Cela crée une chambre d’écho et alimente l’ego. Par ce biais, nous intégrons nos préjugés dans nos processus décisionnels, ce qui affecte toutes nos décisions – avec qui nous sommes amis, où nous travaillons, où nous vivons, etc. La principale chose que je peux recommander est de se concentrer sur l’éclatement de nos propres bulles, en reconnaissant que le monde ne tourne pas autour de nous.

Dans ce contexte, il est essentiel de comprendre que nous ne vivons pas dans un monde égalitaire : d’un côté, il y a des groupes de personnes qui sont à la fois avantagés et désavantagés par les différents côtés de la même médaille – par exemple, le sexe, l’origine ethnique, le handicap, etc. Nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers, en nous contentant de quelques progrès – être complaisant, c’est être complice.

The Good : Quelles sont vos actions prévues en faveur de la diversité, de l’insertion et de l’égalité au sein de Valtech en 2023 ?

Sheree Atcheson : Nous avons une année importante devant nous. Nous sommes ravis de partager notre tout premier rapport externe sur la diversité et l’inclusion cette année, détaillant notre stratégie à cinq piliers, nos succès jusqu’à présent, des études de cas du monde entier et nos objectifs pour l’année à venir. 

Nous avons fait des progrès continus depuis le lancement de notre stratégie en octobre 2021, et nous sommes maintenant en position de maintenir cet élan, en nous engageant à toujours faire plus, en embrassant nos valeurs tout au long du chemin. En partageant ce rapport, nous montrons que nous sommes responsables de ce travail et, nous l’espérons, nous aidons d’autres acteurs du secteur à progresser dans le domaine de la diversité et de l’inclusion. Nous réussissons tous mieux lorsque nous travaillons ensemble.

Dans notre stratégie, nous allons vraiment nous concentrer sur le soutien de nos « Valtechies » – par une formation continue et claire sur des sujets de diversité et inclusion tels que l’écoute inclusive, les notions de privilèges et d’alliés, la promotion de leaders potentiels sous-représentés dans notre programme Accelerating into Leadership, et l’intégration de données dans toutes nos initiatives de diversité et d’inclusion, en nous assurant que nous savons ce qui fonctionne et ce sur quoi nous devons pivoter.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD