16/10/2023

Temps de lecture : 2 min

« Nous fuyons les situations où ce sont des entreprises, locales ou d’importation, qui développent des réseaux de collecte où les producteurs n’ont pas d’autonomie », Christophe Eberhart (Ethiquable)

(contenu abonné) Spécialiste de produits bio issus du commerce équitable, Ethiquable fête, en 2023, ses 20 ans. L’entreprise gersoise fait le bilan après deux décennies à soutenir les producteurs...

(contenu abonné) Spécialiste de produits bio issus du commerce équitable, Ethiquable fête, en 2023, ses 20 ans. L’entreprise gersoise fait le bilan après deux décennies à soutenir les producteurs du monde entier avec une rémunération plus juste et la création d’impacts positifs.

Pour les amateurs de chocolat, la marque fait figure de référence en grande surface. Et l’entreprise elle-même est fière d’avancer ces chiffres : Ethiquable réalise 29 % de parts de marché au rayon chocolat bio. D’ailleurs, tous produits confondus, elle s’affiche également comme la 3e marque bio en grande surface. En 20 ans, la PME basée à Fleurance (Gers) a parcouru bien du chemin. Et ceci pour le grand bonheur de ses partenaires. Car Ethiquable, c’est avant tout un réseau : celui de producteurs du commerce équitable.  « Nous avons créé l’entreprise en 2003 avec cet objectif de proposer une gamme de produits équitables, afin de créer de l’impact et des prix rémunérateurs pour des organisations paysannes dans le domaine du café, du cacao, du sucre, des fruits… et ceci en Amérique latine, en Asie, en Afrique », présente Christophe Eberhart, cofondateur d’Ethiquable. Ancien agronome, il s’associe avec Rémi Roux, commercial et spécialiste de la distribution de produits bio, et Stéphane Comar, l’économiste du trio. « Lors de la création d’Ethiquable, j’étais basé en Amérique latine et je collaborais avec une ONG française de développement rural, très active dans le domaine du café et du cacao, se souvient Christophe Eberhart. Nous avions donc ce réseau de départ, c’est-à-dire que nous connaissions déjà un certain nombre de producteurs, notamment en Équateur, au Pérou et en Bolivie. »

Vers davantage d’autonomie

Aujourd’hui, Ethiquable collabore avec 104 coopératives, soit plus de 43 000 producteurs,  répartis dans 29 pays différents. Ses quelque 280 références de produits permettent chacune de soutenir un projet porté par une organisation de producteurs : agroécologie, agroforesterie, diversification, transformation, maintien de savoir-faire ancestraux ou de variétés anciennes, etc. En effet, en plus des matières premières payées au double du marché, 10 % des bénéfices sont investis auprès des coopératives partenaires. « Nous cherchons à identifier des projets qui ont un potentiel, pas seulement commercial, mais qui soutiennent les initiatives paysannes, confirme Christophe Eberhart. Nous fuyons les situations où ce sont des entreprises, locales ou d’importation, qui développent des réseaux de collecte où les producteurs n’ont pas d’autonomie. » Cette autonomie s’acquiert aussi par la transformation. Par exemple, Ehtiquable accompagne les producteurs de plantes pour l’alimentation vers la production d’huiles essentielles. Une diversification gagnante pour ces coopératives basées à Madagascar, en Tunisie ou en Equateur : les producteurs élargissent leur champ d’activité.

C’est aussi la création d’unités de transformation pour les producteurs qui a permis à Ethiquable de devenir, notamment, fabricant de chocolat avec une usine inaugurée à l’été 2021. « Notre chocolaterie fonctionne en parallèle d’une unité de transformation que nous avons appuyée au Pérou, en partenariat avec la coopérative Norandino. Bientôt, nous créerons une deuxième unité de transformation, au Guatemala », annonce le cofondateur. Ainsi, grâce à ces filières, une partie de la transformation reste aux mains des producteurs, qui se professionnalisent encore davantage. Habituellement, la majorité des fèves sont transformées en Europe. Cette initiative est le fruit d’un vote parmi les 170 collaborateurs de l’entreprise : depuis ses débuts, Ethiquable, c’est aussi une scop où chaque voix des collaborateurs compte.

Parmi ses autres projets ? S’ouvrir au B to B pour proposer aux artisans chocolatiers un chocolat de couverture… équitable, bien sûr.

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