02/10/2023

Temps de lecture : 6 min

« Nous lançons cet automne un grand réseau de référent RSE pour chaque magasin », Géraldine Olivier (groupe Fnac Darty)

(contenu abonné) La directrice RSE Fnac Darty se confie sur l’engagement du groupe dans l’accompagnement des consommateurs pour réaliser des achats responsables, mais aussi sur son score de durabilité ou encore sur sa stratégie pour impliquer ses 25000 collaborateurs dans sa transition écologique....

(contenu abonné) La directrice RSE Fnac Darty se confie sur l’engagement du groupe dans l’accompagnement des consommateurs pour réaliser des achats responsables, mais aussi sur son score de durabilité ou encore sur sa stratégie pour impliquer ses 25000 collaborateurs dans sa transition écologique.  

Comment le groupe Fnac Darty, qui compte plus de 25 000 collaborateurs et 987 magasins, se positionne comme un acteur majeur du e-commerce en France de manière responsable ? Comment le géant européen de la distribution de biens culturels, de loisirs, de produits techniques, d’électroménager et de services transforme ses métiers historiques pour diminuer ses émissions de CO2 ? Comment cet acteur omnicanal au chiffre d’affaires de près de 8 milliards d’euros en 2022, dont 22% sur le canal Internet, embarque-t-il ses collaborateurs dans sa transition écologique ? Réponse avecGéraldine Olivier, directrice RSE du groupe Fnac Darty.

TheGood : Déjà la onzième édition de la Grande Collecte Solidaire de livres au profit de Bibliothèques Sans Frontières. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette opération ?

Géraldine Olivier : À l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, la Fnac s’engage une nouvelle fois aux côtés de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières (BSF) avec l’opération “Grande Collecte Solidaire”. Depuis le 15 septembre et jusqu’au 7 octobre 2023, le public est invité à venir déposer ses livres en bon état dans l’un des 190 magasins Fnac partenaires de l’opération en France, mais aussi en Suisse, pour la deuxième année consécutive. Nous sommes très heureux de collaborer avec Bibliothèques Sans Frontières (BSF) pour cette 11ième édition de la Grande Collecte Solidaire de Livres. Cette collecte, la plus importante de France, ne cesse d’ailleurs de s’étendre puisqu’elle se tient aussi désormais dans nos magasins Fnac en Suisse, en Martinique et à la Réunion. D’autre part, nous sommes très fiers, grâce à cette collecte, de contribuer à donner une seconde vie aux livres, à leur réemploi et à l’allongement de leur durée de vie, tout en poursuivant notre mission historique qui est de faciliter l’accès à la culture au plus grand nombre, notamment aux personnes en situation de vulnérabilité. Au total, 2 280 000 livres ont été collectés durant les dix précédentes éditions, si bien que Fnac Darty est devenu le premier fournisseur de livres de BSF. Cette opération a par ailleurs permis de sauver 28 500 arbres.

TheGood : Pouvez-vous nous expliquer la raison d’être du groupe Fnac Darty ?

Géraldine Olivier : La raison d’être du groupe Fnac Darty est de : « S’engager pour un choix éclairé et une consommation durable ». Nous voulons être un retailer engagé en incitant nos clients à consommer plus durablement. Pour cela, nous travaillons à l’allongement de la durée de vie des produits que nous vendons, eux-mêmes responsables de 90% de notre empreinte carbone.

TheGood : Pouvez-vous nous détailler les avancées chiffrées à date des cinq piliers de la stratégie RSE du groupe (consommation durable, préservation du climat, capital humain, éthique des affaires, territoires et culture) ?

Géraldine Olivier : La stratégie RSE du groupe, dans le cadre du plan stratégique « Everyday », a été établie en février 2021, et réaffirme par notre raison d’être. Elle intègre les enjeux sociaux et environnementaux dans son modèle d’affaires et s’appuie sur une gouvernance décentralisée. Ses cinq piliers sont en effet la consommation durable, la préservation du climat, le capital humain, l’éthique des affaires, territoires et culture.

  • Consommation durable : Nous avons créé un score de durabilité, le Baromètre du SAV et la sélection « Choix Durable » pour les produits les plus fiables et réparables. Des dispositifs qui ont été mis en place  pour aider concrètement le client à faire un choix éclairé. De plus, nous souhaitons aider nos clients à réparer leurs produits, avec l’abonnement à la réparation Darty Max, et travaillons au développement de notre offre Seconde Vie. Enfin, nous nous sommes engagés en faveur de la collecte et du recyclage des déchets électroniques, ce qui illustre également l’action de Fnac Darty en faveur d’une économie circulaire. En 2022, nous avons réparé 2,3 millions de produits, pour un objectif de 2,5 millions en 2025. Nous avons également atteint le million d’abonnés à Darty MAX il y a quelques jours, pour un objectif de 2 millions en 2025.
  • Préservation du climat : En 2022, le Groupe a déposé trois objectifs alignés sur l’Accord de Paris auprès de l’initiative Science Based Target, qui les a validés en octobre : réduire de 50% les émissions de Scope 1 et Scope 2 d’ici 2030 par rapport à 2019, réduire de 22% les émissions liées à l’utilisation des produits vendus d’ici 2030 par rapport à 2019, et obtenir que les fournisseurs représentant 80% des émissions liées à la fabrication des produits auront défini des objectifs alignés sur la science climatique d’ici 2026. Fnac Darty continue également de suivre l’objectif de réduction inscrit dans son plan stratégique Everyday : réduire de 50% les émissions liées aux transports et à l’énergie des sites d’ici 2030 par rapport à 2019. Pour piloter ces objectifs et suivre les plans d’action associés, Fnac Darty a créé un Comité Climat trimestriel en 2019, sponsorisé par trois membres du Comité exécutif : la Secrétaire Générale du Groupe, le Directeur des Services et des Opérations et le Directeur Commercial.
  • Capital humain : Pour développer les compétences et l’employabilité, le groupe dispose de l’Académie Fnac Darty qui développe et propose des programmes multi-formats et sur-mesure, en lien direct avec les équipes opérationnelles. En plus de permettre une grande agilité, l’internalisation de la formation permet de capitaliser sur l’expertise et l’expérience des deux enseignes et d’être au plus près des besoins. Pour former ses vendeurs, l’Académie déploie un parcours de développement individualisé sur cinq ans, de l’intégration jusqu’à l’expertise. Elle propose aussi plusieurs dispositifs dédiés à la formation au métier de technicien SAV. Au total, Fnac Darty a ainsi formé 497 techniciens en 2022 et a ouvert son propre CFA dédié aux métiers de la réparation. Par ailleurs, avec environ 38 % de femmes dans l’effectif total, mais seulement 30 % de femmes aux postes de leadership, Fnac Darty s’est fortement engagé à renforcer son action en faveur d’une plus grande mixité, en particulier aux postes hiérarchiques. Pour y parvenir, un réseau interne dédié à la parité a été créé, avec pour objectif d’accompagner les femmes vers le leadership, via des formations et la sensibilisation de l’ensemble des managers. Autre engagement : la Cellule Handicap, composée de référents sur le terrain, qui permet également de trouver de nouvelles solutions pour accélérer le recrutement de personnes en situation de handicap depuis 2021. Enfin, Fnac Darty a signé en septembre 2022 la charte LGBT+, charte d’engagement en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+ portée par l’association l’Autre Cercle, et a ainsi rejoint les 200 autres entreprises, associations et collectivités territoriales signataires.
  • Éthique des affaires : Le référentiel éthique formalise précisément cet engagement partout où le Groupe est implanté. Il comprend le Code de Conduite des Affaires, la Charte Cadeaux et Avantages, la Charte de Prévention des conflits d’intérêts, la ligne d’alerte éthique. Afin d’atteindre le niveau d’exemplarité fixé par le Groupe, Fnac Darty poursuit sa dynamique d’amélioration continue de son dispositif éthique, revu régulièrement par le Comité Ethique, qui veille à la conduite des affaires de l’entreprise. Fnac Darty a notamment lancé en 2021 une plateforme d’alerte éthique et de conformité externalisée, pour compléter les canaux de communication habituels. Par ailleurs, en 2022 et 2023, afin donner à ses clients un meilleur contrôle sur leurs données, Fnac Darty a déployé un “gestionnaire de préférences” pour les comptes clients de darty.com et fnac.com.
  • Territoires et culture : L’accès à la culture au plus grand nombre est au cœur de son ADN et se décline concrètement à travers le soutien d’association locales et d’événements culturels ou solidaires organisés toute l’année au sein de ses magasins ou lors de grands rassemblements fédérateurs : le Prix du Roman Fnac, le Prix Goncourt des Lycéens, le Prix BD Fnac France Inter, la Grande Collecte Solidaire de Livres avec BSF, la Braderie Solidaire de Dijon, l’Arrondi solidaire. De plus, depuis l’automne 2021, le Groupe alimente L’Éclaireur Fnac, un site internet de prescription, qui décrypte les actualités culturelles, technologiques, et les enjeux sociétaux de ces univers, pour guider les internautes vers un choix plus éclairé.

TheGood : De quelle manière engagez-vous les collaborateurs du groupe dans la transition écologique ?  

Géraldine Olivier : Le Groupe poursuit son approche décentralisée de la RSE. En effet, la direction de la RSE est rattachée au secrétariat général et s’appuie sur différentes instances et sur des relais dans les métiers pour mettre en œuvre la stratégie RSE. Comme je l’ai expliqué ci-dessus, nous disposons de plusieurs comités qui réunissent chacun un ou deux membres du Comex et des représentants des diverses filières opérationnelles qui sont là pour élaborer des plans d’actions concrets au sein de leur directionPour compléter cette gouvernance, nous lançons cet automne un grand réseau de référents RSE dans nos magasins Fnac et Darty : un référent pour chaque magasin..

Par ailleurs, afin de renforcer l’intégration de la RSE, Fnac Darty a choisi d’intégrer des objectifs RSE spécifiques dans le calcul de la rémunération variable de l’ensemble des cadres et des membres du comité exécutif du Groupe.

Géraldine Olivier : La multiplicité des sujets et la mobilisation du capital humain à grande échelle. D’où l’importance de notre gouvernance décentralisée. Mais nous progressons sans cesse ! Par exemple, le directeur commercial fait désormais parti du Comité Climat car le sujet de l’impact carbone des produits que nous vendons est un enjeu majeur pour le groupe. Autre difficulté : le contexte réglementaire avec des obligations grandissantes en terme de reporting, notamment la CSRD et la publication de notre futur rapport de durabilité. Nous travaillons de plus en plus étroitement avec notre direction financière.

TheGood : Quels sont vos chantiers RSE futurs ?

Géraldine Olivier : Le déploiement de notre réseau de  référents RSE dans les magasins, la mise en conformité pour la CSRD et surtout diminuer notre empreinte carbone pour le scope 3.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD