(contenu abonné) Responsable du développement durable de Nespresso France depuis 2019, Clémence Nutini révèle les coulisses de la fabrication des nouvelles capsules compostables ainsi que les grandes lignes des engagements RSE de la filiale du groupe Nestlé, certifiée B Corp depuis un an.
TheGood : Pourquoi Nespresso a innové en 2023 en vendant des capsules compostables à domicile ? Les capsules compostables sont-elles plus écologiques que celles en aluminium ?
Clémence Nutini : Notre objectif est de donner à nos clients la possibilité de choisir la meilleure solution pour donner une seconde vie à leurs capsules Nespresso, selon l’espace dont ils disposent, les solutions qu’ils souhaitent privilégier, leurs cadres de vie, leurs préférences. Deux choix s’offrent désormais à eux : le compostage à domicile des capsules à base de papier ou le recyclage des capsules en aluminium. Alors que la loi prévoit que tous les Français aient accès à une solution de tri à la source des biodéchets au 1er janvier 2024, l’objectif pour Nespresso est d’accompagner les Français au mieux dans de nouvelles habitudes de compostage afin que cela devienne un geste du quotidien.
Quant à l’empreinte environnementale de nos capsules à base de papier, nous avons mené cette année une analyse de cycle de vie avec le cabinet expert Quantis, les résultats montrent que les capsules à base de papier ont une empreinte environnementale similaire à celle d’une capsule faite à partir de 80% d’aluminium recyclé (comme le sont toutes nos capsules en aluminium de la gamme Original).
TheGood : Quelles difficultés avez-vous rencontré pour concevoir ces capsules compostables à la maison certifiées par Tüv Austria ?
Clémence Nutini : Nos nouvelles capsules à base de papier et compostables à domicile ont nécessité trois années de développement. Nous avons cherché à atteindre une haute qualité en tasse. Le défi était de préserver tous les arômes du café moulu à l’intérieur de capsules conçues à base de papier, tout en conservant une expérience de dégustation à la hauteur des attentes de nos clients. Nous avons en effet développé des cafés spécifiquement compatibles avec ces capsules car le café réagit différemment selon le matériau. Du coup, dans cette gamme, nous proposons cinq cafés au profil aromatique doux ou intense issus de notre Programme AAA pour une Qualité Durable™, dont un café certifié biologique du Pérou. Enfin, nous avons travaillé sur la compostabilité de nos capsules à domicile (ce qu’on a vérifié également en conditions réelles) et leur compatibilité avec les machines Nespresso déjà présentes sur le marché. Il nous a fallu 28 tentatives pour réussir à concevoir cette innovation !
TheGood : Pensez-vous que les consommateurs sont prêts pour ce changement d’usage ? Quels sont les premiers résultats d’utilisation du grand public de ce nouveau produit ?
Clémence Nutini : Nous sommes dans une période de transition, nos capsules compostables viennent d’être lancées, nous n’avons pas encore assez de recul pour communiquer. Mais vous savez, avec ces capsules compostables à domicile à base de papier, Nespresso propose une alternative ouvrant une nouvelle voie sur le marché du café, comme cela a d’ailleurs déjà été le cas par le passé. En 2019, Nespresso France a par exemple fondé l’Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium (ARCA), aux côtés de Nestlé France et Jacobs Douwe Egberts France. L’ambition : simplifier le geste de tri et recycler 100% des capsules en aluminium en France en déployant plus rapidement et massivement la filière de collecte et de recyclage initiée par Nespresso en 2008.
Nous avons profité de notre nouvelle capsule pour créer également une initiative collective : l’Union des Acteurs du Compostable (UAC) qui a pour but d’accélérer le déploiement de solution de tri à la source des biodéchets mais aussi d’informer et sensibiliser les citoyens Français à ce geste qui doit devenir quotidien.
TheGood : Nespresso milite pour les petits producteurs de café : pouvez-vous nous expliquer pourquoi et comment ?
Clémence Nutini : Cette année, nous célébrons les 20 ans de notre Programme Nespresso AAA pour une Qualité DurableTM que nous avons créé en partenariat avec l’ONG Rainforest Alliance. Le programme AAA prévoit notamment une prime à la qualité pour nos producteurs de café partenaires. Notre mission est d’assurer un approvisionnement en café de haute qualité et produit de façon plus durable, tout en contribuant à préserver l’environnement et à améliorer les conditions de vie de nos 150 000 caféiculteurs partenaires qui sont, grâce à leur savoir-faire si précieux, le cœur de Nespresso. Nos actions en faveur des caféiculteurs sont nombreuses et certains de nos cafés sont par exemple certifiés Fairtrade en faveur d’un commerce équitable. Nous travaillons par ailleurs avec 650 agronomes sur le terrain pour accompagner les agriculteurs dans l’agroécologie et la gestion financière de leur exploitation agricole notamment.
TheGood : Quelle est la raison d’être de Nespresso ?
Clémence Nutini : Notre raison d’être est :« Cultiver le café comme un art pour faire grandir le meilleur en chacun de nous ». Elle fait référence aux cerises de café cueillies à la main avec précision, et à notre volonté d’embarquer l’ensemble de nos parties prenantes dans nos engagements en matière de développement durable. Nous sommes convaincus que le café peut avoir un impact positif !
TheGood : Quelles sont les passerelles entre la stratégie RSE de Nespresso et celle du groupe Nestlé ?
Clémence Nutini : Nous sommes alignés avec la stratégie climat net zéro 2050 du groupe Nestlé, avec une priorité sur la réduction de nos émissions de Gaz à Effet de Serre. Il y a beaucoup de dialogues entre les différentes filiales du groupe. Mais en tant que marque à part dans l’écosystème du groupe, avec un business unique basé sur un lien direct avec nos clients (notamment via nos boutiques) et un sourcing en direct avec les caféiculteurs, j’aime à penser que Nespresso peut être un moteur et une source d’inspiration pour le groupe sur certains sujets RSE. Par exemple, Nestlé travaille sur le recyclage des petits plastiques en s’inspirant de l’expérience de Nespresso sur l’aluminium.
TheGood : Quelles sont les actions RSE dont l’entreprise Nespresso est la plus fière ?
Clémence Nutini : Nous sommes tous très fiers que Nespresso ait obtenu la certification B Corp en 2022, cela vient valider 30 ans d’engagements, d’actions et de résultats. Nous sommes aussi fiers de notre programme AAA qui concerne l’ensemble de nos 150 000 caféiculteurs partenaires et communautés qui les entourent. Nous avons par exemple contribué à la réintroduction de la culture du café au Congo, en étant en lien avec les populations locales et les ONG pour leur apporter l’accès à l’eau et aux soins médicaux.
TheGood : Comment Nespresso embarque les collaborateurs dans ses engagements responsables ?
Clémence Nutini : Nous proposons un séminaire d’intégration pour chaque nouveau collaborateur pour les immerger dans l’ADN de l’entreprise. A cette occasion, nous leur faisons prendre conscience du caractère extrêmement précieux du café car il résulte d’un travail minutieux des caféiculteurs et que c’est une ressource fragile soumise au dérèglement climatique. Nous disposons également d’un système de formations et de communication interne sur nos engagements RSE.
TheGood : Quelles sont les futurs défis RSE de Nespresso et comment l’entreprise compte-elle y parvenir ?
Clémence Nutini : Nous travaillons activement sur le sujet du compostage, nous sommes au début de l’histoire ! Nous profitons de l’expérience que nous avons eu avec l’aluminium. Or concernant le compostage, il n’y a pas d’instance régulatrice en France. Nous essayons donc d’embarquer les citoyens et collectivités pour développer le geste de tri et la collecte, et aussi combattre certaines fausses idées sur le sujet. Nous avons ainsi créé l’Union des Acteurs du Compostable (UAC), afin de mobiliser les acteurs et créer une dynamique favorable au compostage. En parallèle, nous continuons nos efforts pour réduire nos émissions de CO2.