27/11/2023

Temps de lecture : 3 min

« Nous souhaitons faire évoluer les comportements », Marie Lhermelin (Altice France)

(contenu abonné) Altice Media (RMC, SFR, BFM) accélère le traitement éditorial des enjeux climatiques et environnementaux. Explications avec Marie Lhermelin, secrétaire générale adjointe et directrice des relations institutionnelles...

Altice Media (RMC, SFR, BFM) accélère le traitement éditorial des enjeux climatiques et environnementaux. Explications avec Marie Lhermelin, secrétaire générale adjointe et directrice des relations institutionnelles et de l’engagement chez Altice France.

The Good : Comment le groupe Altice Media accélère-t-il son engagement pour la planète ?

Marie Lhermelin : Dans la continuité de notre plan « J’avance avec Altice » en faveur de la transition écologique, que nous avons démarré en 2020, nous venons de mettre en place trois actions structurantes pour aller plus loin dans le traitement éditorial des enjeux climatiques et environnementaux : la mise en place d’une charte éditoriale dédiée, à la hauteur de l’urgence écologique, un plan de formation d’ampleur à destination de l’ensemble des équipes et plus spécifiquement des 800 journalistes du groupe et le renforcement de ses programmes et partenariats au service de la transition écologique.

The Good : Pourquoi une charte éditoriale ?

Marie Lhermelin :  En tant qu’acteur majeur de l’information, Altice Media souhaite apporter des clés de compréhension au public sur les enjeux environnementaux et des leviers d’action pour faire évoluer les comportements, collectifs comme individuels. De nos jours, la mobilisation de tous pour contribuer à la transition vers une société plus sobre est devenue essentielle et centrale. C’est la raison pour laquelle Altice Media se dote d’une charte pour accompagner le traitement des enjeux environnementaux et climatiques sur l’ensemble de nos antennes : BFMTV, les 10 déclinaisons locales BFM Régions, BFM Business, RMC, RMC Story et RMC Découverte. Toutes les équipes éditoriales d’Altice Media s’engagent ainsi à garantir un traitement renforcé, responsable et transversal des sujets environnementaux. La question environnementale sera abordée de manière pédagogique, éclairée avec l’appui d’experts reconnus dans leur domaine et transparente sur les sources utilisées.

The Good : En quoi consiste votre nouveau plan de formation d’ampleur à destination des équipes d’Altice Media ?

Marie Lhermelin :  Le changement climatique et plus largement l’environnement sont des sujets d’une grande complexité, aux multiples dimensions : scientifiques, économiques, politiques, sociologiques… Nous pensons qu’il est essentiel de pouvoir aborder ces notions avec une connaissance à la fois pointue et transversale des sujets. C’est pour cela que nous avons décidé d’accompagner nos équipes, notamment éditoriales. Notre objectif est de donner à chacun l’opportunité d’approfondir et de diversifier ses connaissances à travers plusieurs dispositifs de formation complémentaires.

Le cycle de formation « Risques Climatiques » est composé de six sessions sur des thématiques précises : sécheresses, feux de forêt et de végétation, vagues de chaleur et canicules, inondations, et érosion du trait de côte. Il est consacré à la compréhension et à l’anticipation des risques naturels aggravés par le changement climatique. Il a pour objectif de renforcer les connaissances des aléas climatiques et ainsi de proposer au public une prévention adaptée et de qualité sur tous les territoires, avec l’aide d’experts intervenants, en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique.

Par ailleurs, depuis avril 2023, la Fresque du climat se déploie au sein de toutes les directions du Groupe avec des ateliers participatifs interactifs conçus pour sensibiliser aux enjeux climatiques et explorer les conséquences des activités humaines sur le climat. Nous avons aussi mis en place un cycle de conférences baptisé « Paroles d’Experts », proposées aux collaborateurs d’Altice et animées par le journaliste de BFMTV François Pitrel. Tous les deux mois, ce programme traite de thématiques environnementales de manière approfondie et éclairée. Parmi elle, la conférence Imagine 2050 est dédiée aux imaginaires qui sont portés par les médias, la publicité et l’industrie culturelle. Elle explicite les composantes de l’imaginaire dit « de sobriété » et les outils pour implémenter ces nouveaux récits.

The Good : Comment comptez-vous renforcer vos programmes et partenariats au service de la transition écologique ?

Marie Lhermelin :  Altice Media s’appuie aujourd’hui sur la puissance de ses chaînes dont l’ancrage national et local lui permet d’amplifier la médiatisation des enjeux environnementaux, au plus près du terrain. Altice Media déploie cette thématique sur toutes ses antennes via des partenariats locaux structurants, des relais d’actualités environnementales hebdomadaires, des programmes inédits comme le docu-fiction « 2050, ouvrons les yeux ! » mais aussi un enrichissement de ses bulletins météo.

Pour aller plus loin, nous nous engageons à poursuivre et intensifier nos actions grâce à : des contenus éditoriaux conçus pour sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux,  l’accompagnement au quotidien d’acteurs locaux dans nos démarches en faveur du développement durable, et enfin la valorisation d’initiatives entrepreneuriales engagées pour l’environnement.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD