Opération Green by Afflelou : plus de 200 000 lunettes collectées en 2022

Dans le cadre de son partenariat avec l’association humanitaire Medico Lions Club de France, le Groupe Afflelou a collecté avec l’appui de ses 780 magasins Alain Afflelou plus de 220 000 anciennes montures en 2022.

Mise en place depuis mai 2021, l’opération Green by Afflelou permet de collecter les anciennes montures des clients via une urne dédiée, installée à l’entrée des magasins. Les montures sont ensuite réexpédiées depuis les magasins à l’atelier du Havre du Medico Lions Club, remises en état et distribuées, sous contrôle, dans les pays en développement, par le canal des Lions Club ou de toute autre organisation donnant des garanties de distribution avec le maximum de sécurité, pour équiper des personnes dans le besoin.

« L’attractivité d’une marque réside dans l’écoresponsabilité. Sur la stratégie globale, nous devons avoir des produits, des offres et des démarche responsables, qui parlent aux clients. La RSE n’est plus optionnelle mais un prérequis », Anthony Afflelou, Président Directeur Général du Groupe Afflelou.

Depuis sa création, le Groupe AFFLLEOU met en place des initiatives destinées à préserver la planète. Avec l’aide de ses partenaires industriels, le Groupe a lancé en 2020 des lunettes à partir de bouteilles en plastique récupérées dans les mers et les océans (collection H2O). Le Groupe a pensé et produit également la même année une gamme de montures fabriquées (Magic Eco-Friendly) en G850, matière première végétale obtenue à partir d’huile de ricin, dont les étuis et les verres correcteurs sont entièrement biodégradables. Enfin, tous les verres de démonstration et de présentation exposés dans les magasins sont fabriqués à partir d’un matériau biodégradable (BD8). Et tous les produits de marque Afflelou sont conditionnés dans des sacs en plastique biodégradables.

Dernières publications

#ClimateWeek “Nous travaillons pour que tous les risques soient assurables et éviter ainsi une fracture sociale”, Ulrike Decoene (AXA)

Lundi 23 septembre lors de la Climate Week à New York, a eu lieu une conférence sur les entreprises qui font de la transparence et de la responsabilité climatique une opportunité commerciale.

Démontage des installations de Paris 2024 : Myrtha Pools donne une seconde vie aux bassins de Paris La Défense Arena

Démontage des installations de Paris 2024 : Myrtha Pools donne une seconde vie aux bassins de Paris La Défense Arena

Vendanges : une première étude alarmante sur l’impact humain du réchauffement climatique

Alors que le réchauffement climatique et ses effets sur la nature et l'agriculture sont au cœur des préoccupations, une étude de Vignerons Engagé révèle des résultats préoccupants quant à son impact sur l'être humain.

Etude Sustainable Brands 2024 : les Français et la Responsabilité des Marques

L'étude souligne l’adoption croissante de comportements responsables. Elle met en lumière les difficultés persistantes à reconnaitre une marque responsable et l’attente toujours élevée des consommateurs vis-à-vis de l’engagement des marques en matière de responsabilité sociale et environnementale. 

Prada Group soutient Bibliothèques Sans Frontières à Naples

Bibliothèques Sans Frontières confie à FOQUS (Fondazione Quartieri Spagnoli) de Naples l’Ideas Box SEA BEYOND. Elle vise à favoriser l’apprentissage sur les enjeux liés à l'Océan et à sa protection. L'Ideas Box a été réalisée avec le soutien du programme éducatif SEA BEYOND, lancé par le Groupe Prada en partenariat avec l'UNESCO-COI.