(contenu abonné) A travers le programme Bet’Her, Orange et l’agence de création de contenu Loopin aident à mettre en lumière dix créatrices de contenu. L’enjeu ? Féminiser les prises de parole sur des sujets techniques et permettre aux femmes de se professionnaliser sur les réseaux sociaux.
En France, les femmes occupent moins de 27 % des emplois du numérique (d’après les données de Femmes@Numérique). Or, accélérer la mixité dans ces métiers, c’est aussi accélérer la mixité sur les réseaux sociaux autour de sujets généralement plus « masculins ». Cybersécurité, data, vulgarisation scientifique : où sont les femmes ? C’est pour les dénicher et surtout leur permettre de se faire un nom qu’Orange et l’agence de contenus Loopin se sont associés. De ce partenariat est né le programme Bet’Her qui vise à améliorer la visibilité des créatrices de contenus sur les réseaux sociaux. « On a besoin de plus de femmes sur les réseaux sociaux. Oser y prendre la parole, c’est compliqué pour elles. Et y rester sur le long terme, c’est encore plus difficile. L’idée de Bet’Her part d’un constat vécu au quotidien, en s’interrogeant sur comment aider les créatrices de contenu à se professionnaliser », explique Nawal Stouli, fondatrice et CEO de Loopin. « Cela fait plusieurs mois que je recherche à féminiser les auteurs de contenus pour Orange et je n’arrive pas à trouver des femmes, renchérit de son côté Claire Doisy, responsable de l’influence digitale chez Orange et co-créatrice du concept Bet’Her. De plus, cela répond aux efforts RSE d’Orange qui, au travers de son programme Hello Women, souhaite lutter contre la sous-représentation des femmes dans les métiers techniques ou du numérique. Le problème est global. »
Aider les femmes à oser
Hello Women pousse en effet à la féminisation du secteur en incitant 21 000 jeunes filles (d’ici 2024) à choisir cette voie. Ainsi, Bet’Her est financé pour moitié via le budget de la branche RSE d’Orange avec Hello Women et pour moitié via le budget « Influence » du groupe.
Bet’Her soutient dix créatrices sélectionnées selon des critères qualitatifs (sont-elles expertes d’un sujet où on n’a pas l’habitude de voir des femmes prendre la parole ?) et quantitatif (en termes de nombre d’abonnés). Et là aussi, il a fallu convaincre les femmes de tenter leur chance. « Au début, nous avions mis des critères très précis de présélection et nous nous sommes rendu compte que c’était un frein, intervient Nawal Stouli. C’est comme dans les offres d’emplois : si une femme répond à 80/90 % des compétences inscrites, elle postulera, alors qu’un homme le fera même si son profil ne correspond qu’à 30/40 %. Les critères devenaient une bonne raison pour les femmes de ne pas postuler. Nous les avons donc enlevé de façon publique, puis nous avons suivi une grille de sélection de notre côté. Dès que nous avons enlevé ces critères, nous avons multiplié par trois le nombre de candidatures. »
Leur offrir de nouvelles opportunités
A la clé pour les dix « lauréates » ? Un accompagnement intensif d’une semaine au sein des locaux d’Orange. Y où sont intervenus une douzaine d’experts sur des sujets liés à l’utilisation technique des plateformes mais aussi sur d’autres thématiques encore plus complexes telles que ‘comment un dossier de financement’, ‘comment gérer une période de harcèlement’, ‘comment appréhender son exposition personnelle sur les réseaux sociaux’, etc. Ensuite, chaque créatrice s’est vu dédier un parrain ou une marraine, plus expérimentés donc, et qu’elles peuvent continuer à solliciter à tout moment. Enfin, elles ont pu intégrer l’équipe de création de contenus d’Orange. Et les opportunités s’ouvrent à elles ! « Une créatrice, Léna (NDLR : à l’origine du compte Scrinium Daffodils, sur la vulgarisation sur les insectes), a envoyé son kit media auquel a répondu La Voix du Nord : la rédaction fera appel à elle tous les mois pour imaginer un format ludique sur les insectes », mentionne Claire Doisy. Désormais l’heure est au bilan pour étudier l’ensemble retombées de Bet’Her et définir les modalités d’une éventuelle seconde promotion.