En octobre 2020, Orange lançait son programme Re pour sensibiliser le public à l’impact environnemental des téléphones portables et ainsi renforcer son engagement en matière d’économie circulaire. Cette année, Orange est partenaire de ChangeNOW, le plus grand événement apporteur de solutions pour la planète et ses habitants, l’occasion de montrer les avancées concrètes par rapport à ce programme. Ce partenariat se veut logique pour l’entreprise puisqu’Orange conjugue performance économique avec exemplarité sociale et environnementale avec son plan stratégique Engage 2025.
Chaque année, ce sont plus de 1,5 milliard de téléphones portables qui sont fabriqués dans le monde. Seulement 1 à 2% de ce volume est recyclé. Le programme Re d’Orange suit 4 piliers :
- Recyclage : Orange recycle les téléphones qui ne sont plus en fonction et/ou qui n’ont plus de valeur marchande
- Reprise : Les clients d’Orange peuvent échanger leur téléphone en boutique, contre une remise immédiate ou un bon d’achat.
- Reconditionné : Orange propose en alternative à l’achat d’un téléphone neuf, une gamme de téléphones reconditionnés, en travaillant conjointement avec des experts de la seconde vie mobile comme Recommerce, Intancia, Cordon, Renewd
- Réparation : Orange prend en charge le mobile de ses clients pour le réparer sous 24h en moyenne et l’expédier dans une des 530 boutiques du réseau
Depuis son lancement en France, le programme « Re » a permis de reprendre et recycler plus de 1,9 million de mobiles. Fort de ce succès sur le territoir national, l’entreprise a décidé d’implanter Re dans l’ensemble des pays en Europe où elle est présente comme le Luxembourg, la Belgique, la Pologne, la Moldavie, la Slovaquie, la Roumanie et l’Espagne
Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, Directrice Générale Adjointe, en charge de l’Europe chez Orange déclare : « Je suis heureuse et fière qu’Orange renforce son engagement et ses initiatives en termes d’économie circulaire et de développement durable en lançant le programme Re partout en Europe. Ce lancement va permettre non seulement de donner une vision unifiée de nos engagements, mais également d’accompagner, soutenir nos clients, et plus largement le grand public dans leur démarche responsable. En effet, nous proposons une véritable ‘boîte à outils’ qui contribue à limiter l’impact environnemental des téléphones mobiles.»