14/03/2022

Temps de lecture : 2 min

Orange noue un partenariat avec ONU Femmes pour l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Orange

Orange tisse un partenariat avec ONU Femmes destiné à améliorer la condition des femmes en Afrique de l’Ouest et du Centre via le numérique. Orange et sa fondation apporteront une aide financière, leur expertise technique unique, leur réseau et leur infrastructure existante autour des compétences numériques, des technologies et de l’inclusion numérique. Grâce à ce partenariat, ONU Femmes et ses partenaires pourront consolider les résultats obtenus à ce jour grâce à la plateforme « Buy from Women » et ses futurs développements au Libéria et au Mali. « Buy from Women » a pour but d’accroître l’inclusion numérique des femmes rurales dans une dizaine de pays en leur facilitant l’accès à la technologie numérique, aux nouvelles opportunités de marché, aux informations, aux alertes météorologiques, ainsi qu’aux services financiers numériques. Cette initiative permet aussi d’améliorer la productivité et les revenus des entreprises et des exploitations agricoles dirigées par des femmes. 

Elizabeth Tchoungui, Directrice Exécutive Responsabilité Sociétale d’Orange, et Présidente Déléguée de la Fondation Orange a déclaré : « Premier continent pour l’entreprenariat féminin et en première ligne de l’urgence climatique, la résilience de l’Afrique est un encouragement pour continuer d’investir conjointement entre Orange et ONU Femmes pour améliorer la condition des femmes en zone rurale via le numérique ».

Fanny Benedetti, Directrice Exécutive d’ONU Femmes France a ajouté : « L’autonomisation économique des femmes est au cœur du mandat d’ONU Femmes. C’est aussi un formidable levier d’émancipation et de garantie des droits humains des femmes au sens large. « Buy from Women » est une initiative phare qui apporte tout le champ du possible aux femmes en milieu rural, souvent éloignées de la technologie, pour les appuyer dans le rôle moteur qu’elles peuvent jouer en faveur d’un développement durable ». 

Au Libéria, l’adaptation de la plateforme au contexte local est quasi terminée grâce à une première collaboration avec la Fondation Orange et ses deux Maisons Digitales pour Femmes (WDC). L’objectif est de former les femmes éloignées des nouvelles technologies, à l’utilisation du numérique et de la plateforme en particulier en leur permettant : 

  • d’être autonomes économiquement 
  • d’être résilientes face aux catastrophes 
  • d’avoir accès aux énergies renouvelables et de renforcer leurs compétences dans le secteur de l’énergie

A terme, 1200 femmes devraient être accompagnées à travers le pays. Du côté du Mali, la plateforme a déjà permis à 1500 femmes de faire connaître, de commercialiser leurs produits (noix de karité, céréales, légumes, bijoux et produits hygiéniques) et d’avoir accès à des modules de formation en ligne. 400 nouvelles personnes seront bientôt accompagnées.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD