(contenu abonné) L’Etat et la région ont signé un accord pour expérimenter huit leviers de la transition énergétique.
La transition écologique nécessite une concertation et une collaboration étroites entre le national et le local. C’est tout l’objet du protocole d’expérimentation mise en place, le 14 novembre dernier entre l’Etat et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) qui est devenue le premier territoire pilote dans la planification de la transition énergétique.
La convention signée entre l’Etat et la région PACA va se traduire par la sélection d’un programme d’actions déterminées qui sera copiloté par Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Renaud Muselier, président de la région PACA, président délégué de Régions de France. Ceux-ci se réuniront tous les six mois pour s’assurer du bon déroulement de la feuille de route.
L’Etat et la région s’engagent, via ce protocole, autour de “huit priorités opérationnelles : la production d’énergies renouvelables, la préservation de la ressource en eau, la décarbonation de l’industrie, la sobriété foncière, la rénovation des bâtiments, les mobilités décarbonées, la protection des forêts et la réduction de la pollution liée aux activités portuaires”, précise des élus de la région Sud.
Un territoire à fort potentiel
Le choix de la région PACA n’est pas un hasard. Située entre mer et montagnes, elle possède 50 % d’espaces boisés, 45% d’espaces protégés et 1000 kilomètres de côtes. Cette biodiversité côtoie une activité humaine et un parc industriel importants. Ce qui en fait un territoire particulièrement vulnérable face au réchauffement climatique et une opportunité pour tester des solutions qui, en cas de succès, pourront être déployées dans d’autres villes.
Cette apparente fragilité est compensée par son potentiel. “Le territoire régional réunit une production d’énergie des plus diversifiées au monde avec le photovoltaïque, l’éolien flottant, l’hydraulique, le nucléaire , la méthanisation et l’hydrogène” , soulignent des représentants de la région Sud. Le fruit d’années d’effort en matière de transition énergétique.
En 2017, la région PACA signait son premier plan climat, renouvelé en 2021. “Avec plus de 600 millions d’euros par an qui sont consacrés à ce sujet, la région PACA continue de faire de la lutte contre le réchauffement climatique une priorité. Chaque centime d’euros dépensé par la région doit contribuer à la lutte ou l’adaptation au réchauffement climatique” , assurent les élus.
Une transition mise à mal par l’inflation et les inégalités
Face à l’enjeu climatique, l’Europe, l’Etat et la Région investiront 30 milliards d’euros, dans les cinq années à venir, avec un budget régional 100% dédié à la transition écologique. Grâce à ce partenariat, la région a fixé comme objectif de gagner dix ans sur les objectifs nationaux, avec une région neutre en carbone dès 2040.
Mais le défi de la transition environnementale se confronte aux inégalités sociales et à l’inflation. “Ces opérations impliquent des dépenses élevées créant des difficultés au sein des ménages et des entreprises. C’est pourquoi la région a lancé de nombreux dispositifs concrets comme le Chèque énergie durable pour la réhabilitation des maisons individuelles, le cadre Zéro Emission sur route pour l’achat de véhicules utilitaires légers propres pour les entreprises, l’installation de bornes de recharges, etc” .