Great Place To Work® France publie son palmarès Best Workplaces™ France 2025. Cette 23e édition annuelle met à l’honneur les entreprises certifiées « Best Place to Work » qui placent l’expérience collaborateur au cœur de leur stratégie de développement.
Les Best Workplaces™ 2025 sont … :
- Plus de 2500 salariés :
- DHL Express France – Présente au palmarès depuis 2019, le leader mondial du transport express international prend pour la 1ère fois cette année la tête du classement de sa catégorie
- SII – L’ESN et société d’ingénierie et de conseil en technologies est une habituée du palmarès depuis 8 ans maintenant.
- Wavestone – Ce cabinet de conseil est également est une Best Workplace™ depuis 2017.
- 1000 à 2500 salariés :
- Extia – Le société de conseil spécialisée dans les métiers de l’IT et du digital est une Best Workplace depuis 14 ans !
- Electro Dépôt – Cette enseigne haut-de-française de magasinsspécialisée dans le loisir, le multimédia et l’électroménager présente au palmarès depuis 7 ans rejoint le trio de tête cette année.
- mc2i – Ce cabinet de conseil en transformation numérique est au palmarès pour la 5e fois.
- 250 à 1000 salariés :
- Hilton – Classé deuxième en 2024, la filiale française de ce groupe hôtelier américain arrive en tête du podium cette année.
- Novo Nordisk – La filiale française de cette entreprise mondiale de soins de santé grimpe de 16 places par rapport à 2024 !
- ServiceNow France – Nouvel entrant dans le palmarès cette année, ServiceNow France arrive troisième de sa catégorie.
- 50 à 250 salariés :
- EBS Group – Pour sa deuxième apparition au palmarès, l’ESN garde la première place !
- Didask – Pour la première fois Best Workplace™ cette année, ce spécialiste du e-learning par l’IA prend directement la seconde place de sa catégorie.
- Quaternaire – Best Workplace™ pour la 4e fois, cette société de conseil en management, formation et accompagnement opérationnel arrive pour la première fois dans le top 3 cette année.
- Moins de 50 salariés :
- Wesyn – Déjà en tête du podium en 2024 pour sa 1ère apparition au palmarès, l’ESN située dans les Hauts-de-France, renouvelle sa performance cette année.
- Jaberson – Déjà deux fois Best Workplace, le cabinet indépendant marseillais, spécialisé en droit des affaires, gagne 12 places par rapport à 2024.
- Ikighia – La société de conseil lilloise, spécialisée dans les métiers de l’IT et du Digital, est nouvelle entrante cette année.
Tous les lauréats ici : https://www.greatplacetowork.fr/best-workplaces-2025?size=plus-de-2500
« Cette réussite repose sur une approche globale du bien-être au travail. Cela se traduit par une attention portée au collectif, avec un fort niveau de convivialité – de l’onboarding à la mobilité – et un réel intérêt pour l’individu dans sa totalité, y compris dans la gestion des congés. Les Best Workplaces™ se distinguent également par une exemplarité managériale qui lutte contre le favoritisme, un management responsable qui valorise les initiatives et instaure des conditions de sécurité psychologique, ainsi qu’un partage équitable de la valeur. Enfin, en intégrant une démarche RSE pertinente et porteuse de sens, elles renforcent leur impact sociétal et leur attractivité sur le long terme », souligne Jullien Brezun, directeur général de Great Place To Work® France.
Nouveaux entrants et dynamiques du palmarès 2025
Sur les 100 lauréats 2025, 40 apparaissent pour la première fois, parmi lesquels des grandes organisations comme Marriott, Socotec, BPCE Vie, ainsi que des licornes françaises telles qu’Exotec et Mirakl. Cette édition 2025 marque par ailleurs l’arrivée remarquée de nouveaux secteurs, notamment le retail alimentaire avec Super U Eaunes et E. Leclerc Segré-en-Anjou Bleu.
À noter également que sept entreprises (Abbvie, Accuracy, Cisco, Extia, Krys Group, Sqorus et W.L Gore & Associés) sont présentes dans le palmarès depuis plus de 10 ans !
Enfin, un indicateur marquant de l’évolution du palmarès est la montée en puissance des entreprises françaises : un peu plus de deux entreprises sur trois occupant les places du podium sont d’origine française, illustrant la diffusion de cette démarche d’amélioration continue dans l’Hexagone. En contrepartie, la part des grandes entreprises américaines classées a considérablement diminué, passant de 50 % en 2014 à seulement 20 % aujourd’hui.
Une méthodologie rigoureuse et transparente
Le palmarès Best Workplaces™ repose sur une méthodologie robuste, basée sur deux outils principaux :
- Le Trust Index© : une enquête anonyme adressée à l’ensemble des collaborateurs, permettant d’évaluer leur ressenti sur des dimensions telles que la confiance, la reconnaissance et l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
- Le Culture Audit© : une analyse qualitative des pratiques managériales et RH de l’entreprise, réalisée par les experts de Great Place To Work® France.
Pour figurer au Palmarès, une entreprise doit :
- Être certifiée par Great Place To Work® et avoir au moins 65% de réponses positives à l’enquête Trust Index© ;
- Compléter le Culture Audit© si elle compte plus de 1000 salariés.