Paris Good Fashion publie son glossaire “Mode et développement durable”. 355 définitions qui sont le fruit d’un travail né de la volonté commune de répondre aux attentes exprimées par les 107 000 participants à la Consultation Citoyenne « Comment agir tous ensemble pour une mode plus responsable ». L’objectif est d’employer les mêmes mots pour qualifier la mode responsable.
Réalisé pendant un an par les membres de Paris Good Fashion, le glossaire permettra aux entreprises d’adopter le même vocabulaire pour parler mode responsable dans le but de pouvoir se comparer et ainsi mieux progresser. La création du glossaire s’est faite en plusieurs étapes :
- délimitation des catégories et des termes principaux à intégrer et définir, dont notamment une catégorie “Concepts de base” réunissant les termes plus importants à connaître pour le secteur d’activité
- recherche bibliographique pour s’appuyer, lorsqu’elles existaient, sur les définitions officielles et internationales. Dans le cas contraire, les définitions ont été enrichies par Sylvie Benard, Clémence Grisel et Isabelle Lefort toutes les trois membres
- soumission des définitions écrites entre mars 2021 et février 2022 aux membres pour correction et validation
- traduction des définitions en anglais
Ils ont participé à la réalisation : Chantal Cabantous (Balmain), Éric Dupont et Guy Morgan (Chanel), Christophe Bocquet et Aude Vergne (Chloé), Sylvain Cariou et Hugo Sereys (Crystalchain), Clémence Hulet et Alice Timmermans (Deloitte), Géraldine Vallejo, Yoann Regent et Annabelle Villot Malka (Kering), Frédéric Lecoq (Lacoste), Hélène Valade et Alexandre Capelli (LVMH), Thomas Bucaille et Pauline Mattioli (Petit Bateau), Léonore Garnier (FHCM), Adeline Dargent (Syndicat de Paris de la Mode Féminine) et Andrée-Anne Lemieux (IFM)