19/02/2024

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Patagonia lève le voile sur les ravages de l’élevage intensif de saumon

La marque Patagonia a réalisé un documentaire de 27 minutes pour sensibiliser le public aux effets négatifs sur l'environnement de l'élevage industriel du saumon.

La marque a réalisé un documentaire de 27 minutes pour sensibiliser le public aux effets négatifs sur l’environnement de l’élevage industriel du saumon.

La marque américaine Patagonia a rendu public son documentaire baptisé « Laxaþjóð – A Salmon Nation« . Ce film de 27 minutes vise à sensibiliser le public aux effets négatifs sur l’environnement de l’élevage industriel du saumon à filets ouverts, qui favorisent la libre circulation des maladies et la pollution du milieu environnant, où le saumon sauvage et la truite de mer luttent pour leur survie. Un nouveau projet de loi sur l’aquaculture en Islande, en cours de rédaction et qui devrait être adopté au printemps 2024, pourrait permettre de renforcer immédiatement la réglementation environnementale et les normes de bien-être animal.

Les ONG de terrain qui luttent pour la protection des eaux islandaises et de leurs populations de saumon sauvage, notamment Icelandic Wildlife Fund (IWF) et North Atlantic Salmon Fund (NASF), ont exprimé leurs inquiétudes : « Le projet de loi sur l’aquaculture n’a pas l’ambition requise pour assurer un meilleur avenir à l’Islande. Il autorise des taux de mortalité excessivement élevés et prévoit des sanctions trop légères pour les contrevenants. Il s’appuie également trop fortement sur l’autodéclaration du secteur, ce qui, par le passé, a conduit les entreprises à dissimuler ou à diffuser des informations inexactes. Le gouvernement islandais doit aller plus loin et remédier aux lacunes actuelles du projet dans la version finale de la loi », explique Jón Kaldal, de l’Icelandic Wildlife Fund.

En dehors de l’Islande et sous l’impulsion d’intérêts commerciaux, l’industrie du saumon d’élevage est en plein essor dans toute l’Europe, en particulier en Norvège, en Écosse et en Irlande. L’augmentation de cette production s’accompagne d’une augmentation de la consommation mondiale de saumon, qui est trois fois plus élevée qu’en 1980 ! En effet, le saumon est passé du statut de produit de luxe occasionnel à celui d’aliment omniprésent dans les menus. La France est même devenue le plus grand consommateur de saumon par habitant en Europe, juste après les États-Unis si l’on considère la consommation mondiale.

Avec son documentaire « Laxaþjóð – A Salmon Nation« , Patagonia demande au gouvernement islandais de montrer l’exemple européen en interdisant les nouveaux élevages de saumon en filets ouverts et en supprimant progressivement les élevages existants.

Pour voir le documentaire cliquez ici.

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