14/11/2022

Temps de lecture : 2 min

Peut-on encore agir en collectif à l’ère de l’individu roi ? Les résultats de l’Observatoire de l’Engagement d’OpinionWay et l’Université de Paris-Dauphine

Si 58% des collaborateurs se sentent engagés dans leur travail, l’appartenance à son équipe prend désormais le pas sur celle liée à l’entreprise, pour plus de 8 collaborateurs sur 10.

Si 58% des collaborateurs se sentent engagés dans leur travail, l’appartenance à son équipe prend désormais le pas sur celle liée à l’entreprise, pour plus de 8 collaborateurs sur 10.

Les résultats de l’étude « Peut‐on encore agir en collectif à l’ère de l’individu roi ? » d’OpinionWay pour l’Observatoire de l’Engagement révèlent que les conditions nécessaires à l’engagement des collaborateurs sont bel et bien au rendez‐vous 3 ans après la crise sanitaire. En effet, 8 actifs sur 10 considèrent avoir la disponibilité mentale nécessaire pour s’engager et 7 actifs sur 10 estiment que le projet porté par leur entreprise fait sens, particulièrement dans les TPE (78%).

Plus généralement, une très grande majorité des actifs (81%) se sent en sécurité (en termes d’état d’esprit) dans leur environnement de travail. Cette bonne ambiance est propice au dialogue employé‐ employeur ; même si le salaire reste encore un sujet compliqué à aborder pour plus de 4 actifs sur 10, les sondés jugent en revanche qu’il leur est facile de discuter du contenu des missions et leur évolution (75%), du rythme de travail (73%) ou encore du lieu où ils souhaitent travailler (70%).

Si l’étude montre que l’engagement est resté globalement stable au fil des trois dernières années, elle souligne néanmoins une évolution en faveur du collectif de proximité, à savoir son équipe. Ainsi, les résultats enregistrent une hausse de l’engagement des collaborateurs vis‐à‐vis de leur équipe (21%), de leur travail de façon général (19%) et de leurs clients (18%). Le petit collectif est donc plus particulièrement plébiscité : le sentiment d’appartenance des collaborateurs profite désormais plus à leur équipe (83% et même, 98% pour les salariés du secteur public ou encore 95% chez les managers) qu’à l’entreprise (78%). Car, pour 8 actifs sur 10, le collectif est utile et leur permet de se coordonner (83%), de collaborer et d’être plus performant (83%), d’apprendre et de se développer (79%) et même de partager des moments conviviaux (79%).

L’étude « Peut‐on encore agir en collectif à l’ère de l’individu roi ? », menée par l’Observatoire de l’Engagement et l’Université Paris Dauphine ‐PSL, publiée en novembre 2022, analyse 23 entretiens dont 9 DRH ou travaillant dans une DRH, 1 VP, 7 DG, 6 cadres managers au sein d’entreprises de tailles et secteurs d’activité diverses : ACCOR, ACT4 TALENTS, Adrien Stratégie, AG2R LA MONDIALE, alenvi, Groupe L’Atelier des Compagnons – Hexaôm, Groupe Bel, Bouygues Telecom, Cegos, Cleper, Champagne Chanoine Frères 1730, Daimler Truck, Epta Group, Extia, EssilorLuxottica, MORGAN PHILIPS GROUP, Onepoint, La Poste, Scoping, Spie batignolles, TAG Heuer, VINCI Construction, VLAD.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD