#Ping ! Chaman corporate: repenser le business à travers des sagesses ancestrales avec Céline Dartanian
PING ! est un podcast signé Grégory Pouy, partenaire de The GOOD. Céline Dartanian est la fondatrice de Anima et de Böö, elle est également chaman et s'intéresse particulièrement à la culture Mongole et à l'animisme. Pourtant rien ne la prédestinait...
PING ! est un podcast signé Grégory Pouy, partenaire de The GOOD.Céline Dartanian est la fondatrice de Anima et de Böö, elle est également chaman et s’intéresse particulièrement à la culture Mongole et à l’animisme. Pourtant rien ne la prédestinait à cela, elle vient du marketing et du digital, elle a travaillé sur le big data, notamment chez TF1. Céline explique comment sa pratique chamanique lui permet de faire de nouvelles propositions aux entreprises.
Elle souligne l’importance de préserver les traditions et les savoirs ancestraux des peuples autochtones, ainsi que la nécessité de consulter et de rétribuer ces communautés pour éviter l’appropriation culturelle et la biopiraterie. Céline propose d’intégrer des notions animistes dans le business, en mettant l’accent sur la gouvernance partagée, l’architecture respectueuse de l’environnement et l’utilisation de technologies ancestrales.
Elle suggère également de repenser les business model en considérant les ressources naturelles comme des partenaires plutôt que comme des simples ressources. Selon elle, l’animisme pourrait apporter une vision plus large et plus égalitaire aux entreprises et aux leaders, en les incitant à prendre en compte les enjeux environnementaux et sociaux.
Céline conclut en soulignant l’importance du sacré dans notre société et en proposant de réintégrer les récits et les rites dans notre quotidien. Elle parle également de son expérience en tant que chamane, de la perception que les gens ont de cette pratique et de la nécessité de rites de passage dans la société occidentale.
LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : THE GOOD — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — WHAT'S UP ? MEET IN. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD